Les autorités guinéennes ont réagi suite aux manifestations de lundi et mardi derniers, qui ont causé la mort de quatre jeunes à Conakry. Par la voix de son porte-parole, le gouvernement a déploré cet état de fait, avant de promettre que la justice sera rendue aux victimes. Ousmane Gaoual Diallo a fait cette annonce lors du briefing du Conseil des ministres de ce jeudi, 07 septembre 2023.
« Je pense qu’il faut quand même reconnaître et mettre au crédit la gouvernance du CNRD du fait que pour la première fois, même la clameur publique a permis de mettre la main sur des agents des forces de défense et de sécurité qui sont soupçonnés d’avoir commis des crimes pendant des manifestations. Il faut mettre un crédit parce qu’on est resté ici pendant dix ans, on n’a pas vu un tel événement. Ça veut dire que cette impunité qui est dite, elle n’est garantie pour personne. Les auteurs seront recherchés, avec la plus grande rigueur pour mettre la main là-dessus », a-t-il assuré.
Ce qui est déplorable, poursuit Ousmane Gaoual, c’est que ceux qui appellent aux manifestations n’agissent pas avec responsabilité. « Parce que quand vous appelez les populations dans la rue, vous avez deux responsabilités. La première, c’est d’encadrer. La deuxième, lorsqu’il y a des difficultés de faire la manifestation, d’orienter les gens pour qu’ils rentrent chez eux. Lorsque vous appelez à une manifestation et vous restez terrés chez vous, même 48 heures après, vous ne dites rien, c’est de l’irresponsabilité. Il faut s’assumer. Ceux qui appellent à la manifestation ont des cadres, pourquoi personne d’entre eux ne sort pour orienter au moins ceux qui les suivent ?…
Mais ils ne sont nulle part. Et le lendemain, c’est les premiers à commencer à se réjouir du décompte des victimes. C’est déplorable, c’est même méchant. Parce que ceux qui meurent là, c’est une perte pour leurs familles, une plus grande perte pour le pays. Même si on mettait la main sur tous les auteurs on les ramenait, ça ne ramène pas à la vie ceux qui sont déjà partis », déplore le porte-parole du gouvernement, tout en appelant les acteurs concernés à revoir leur stratégie.
« Il faut que les acteurs sociopolitiques réfléchissent à une meilleure prise en compte de cette difficulté pour encadrer leurs revendications, surtout que le gouvernement a la main tendue… Venez autour de la table parce que les places sont disponibles pour dire ce que vous avez à dire et écouter ce que les autres ont à dire. C’est peut-être une manière de réinventer notre mécanisme de gérer nos contradictions », a dit le ministre des Postes, Télécommunications et de l’Économie numérique.
Diop Ramatoulaye
666-75-16-10