Le collectif des avocats de Cellou Dalein Diallo était devant la presse ce mercredi 29 mars 2022. A cette occasion, ces conseils du président de l’UFDG ont réagi aux opérations de destruction des maisons dont celle de leur client située à Dixinn dans la commune du même nom. Ils ont menacé de porter plainte contre le directeur général du patrimoine bâti public, Mohamed Doussou Traoré.
« Contre M. Mohamed Doussou Traoré, nous engagerons les jours à venir une procédure de citation directe devant le tribunal correctionnel pour les faits de destruction d’édifice. Il sera jugé par les juridictions nationales et il réparera les dégâts causés. Nous sommes entrain de chercher à identifier les personnes, puisque l’Etat en tant que personne morale n’est pas pénalement responsable, les personnes physiques. Les agents, les préposés qui ont agi, eux sont passibles de poursuite. Dans tous les cas, cette propriété est et demeure celle du président Cellou Dalein », indiqué Maitre Paul Yomba Kourouma, un des membres du pool d’avocat.
« Les fais et gestes de l’autorité n’apaisent pas. Les fais tels que reproduits, produits sur les lieux ne sont pas de nature à apaiser notre pays. Ils divisent plutôt, poussent à la haine, à la révolte, à la méfiance et à l’indifférence », a-t-il ajouté.
Souleymane Bah pour Guinee114.com
621 20 91 91