Ce que nous savons d’une nouvelle saisie de 935 kg de drogue à Conakry…

Conakry, capitale guinéenne, ne cesse d’être la destination privilégiée de trafiquants de drogue en quête de territoires propices pour écouler leurs  marchandises. Ce mardi, 1er mars 2022, la direction de l’Office central anti-drogue (OCAD) a présenté une importante quantité de drogue qui proviendrait de la Sierra Léone voisine et qui serrait arrivée à Conakry dans une pirogue.

Fodé Bakary Cissé, directeur adjoint par intérim de l’OCAD qui a fait l’annonce, explique dans son récit qu’il a été informé le 10 février 2022 de la présence au débarcadère de Boulbinet d’une pirogue en provenance de Sierra Leone, contenant une importante quantité de drogue de type chanvre indien.  « C’est ainsi que j’ai informé la cellule de filature et de recherche pour monter un dispositif au débarcadère. Le 23 février, aux environs de 08 H,  le chef cellule m’a informé que la pirogue est arrivée. Ils ont localisé non seulement là où la quantité de drogue a été déposée, mais aussi le propriétaire », dit-il.

C’est ainsi, poursuit-il dans sa narration, que j’ai fait remonter l’information à la hiérarchie qui m’a instruit de partir faire la saisie et l’interpellation. Ousmane Bangoura, chez qui la quantité de drogue était cachée, a été mis aux arrêts. Deux personnes qui pourraient être les propriétaires de la drogue, sont en cavale et sont recherchées selon l’OCAD.

« Ce colis, on me l’a remis pour que je le garde. C’est ainsi que les gens de l’OCAD sont allés le trouver chez moi. Je me suis rendu pour éviter d’aggraver le problème », déclare Ousmane Bangoura qui a été présenté à la presse. Selon Ousmane Bangoura, ceux qui lui ont confié le colis lui avaient promis un montant de 10 millions de francs guinéens. Le Directeur adjoint par intérim de l’OCAD mentionne que le nommé Ousmane Bangoura va être déféré, la recherche des deux autres va se poursuivre.

Cette saisie relance le débat sur  le trafic de drogue en Guinée en cette période de transition militaire marquée par une récente affaire de cocaïne impliquant plusieurs hauts gradés.

[irp posts= »10960″ name= »Affaire de cocaïne dans la police: tout «ce que je sais de cette affaire» (Général Bafoé) »]

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires