Cécé Raphaël Haba à la barre: « C’est grâce à Pivi qu’on ne m’a pas tué… »

Cécé Raphaël Haba est le quatrième accusé à comparaître à la barre du tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry. Pour cette quatorzième journée d’audience dans l’affaire des événements du 28 septembre 2009, Cécé Raphaël Haba, un des douze accusés dans le dossier est en train de donner sa version des faits à la barre.
Tout d’abord, Cécé Raphaël Haba a précisé qu’il n’était pas au stade le 28 septembre 2009. Ce qui confirme en partie les déclarations de Aboubacar Diakité dit Toumba à la barre.
Ensuite, Cécé Raphaël Haba a expliqué les circonstances de son arrestation. Dans la foulée, il explique le rôle qu’a joué le Colonel Pivi dans la préservation de son intégrité physique.

« C’est grâce à Pivi qu’on ne m’a pas tué. Ils ont arrêté ma femme, ils l’ont envoyé à la présidence de la République, ils l’ont mis le couteau sur le cou, ils l’ont demandé si tu ne montres pas ton mari on va te tuer. C’est un de mes ami qui a retiré ma femme de leurs mains, il lui a dit de rentrer à la maison », a t-il expliqué

« Ma femme est ségréguée dans le quartier. Toute la famille a abandonné ma femme. Elle n’est qu’avec mes enfants. On dit que Toumba m’a donné deux sacs d’argent. De Conakry à N’Zérékoré, c’est ce qui est dans la tête des gens. Mais comme ma femme est courageuse, elle me supporte encore « a t-il ajouté.
À la fin de sa narration, Cécé Raphaël Haba a plaidé le président du tribunal d’avoir pitié de lui et de le relâcher purement et simplement parce que dit-il, quatorze ans de prison ça suffit.

Diop Ramatoulaye
666-75-16-10

Articles similaires