,

CEDEAO: Ouatara et Nana Akufo font le bilan de leur mission à Conakry

Alhassane Dramane Ouattara et Nana Akoufou Ado, respectivement chefs d’Etat de la Côte d’ivoire et du Ghana, ont été reçus ce vendredi par la junte militaire au pouvoir à Conakry. Les deux émissaires de la CEDEAO ont échangé dans un réceptif hôtelier dans la banlieue de la capitale guinéenne avec les nouvelles autorités et ont pu rencontrer l’ancien président Alpha Condé, détenu au palais Mohamed V à Kaloum.

Sans donner assez de détails sur ce qu’ils se sont dit avec Colonel Doumbouya et ses hommes, les deux émissaires disent être « satisfaits » de leur séjour.

«On a eu des entretiens très francs, très fraternels avec le colonel Doumbouya et ses collaborateurs. Je pense que la CEDEAO et la Guinée vont trouver les moyens de marcher ensemble. On a rencontré le président Alpha Condé avec qui on a eu des discussions et ça s’est bien passé», a  déclaré Nana Akoufou Ado président du Ghana et président en exercice de la CEDEAO.

De son côté, Alhassane Dramane Ouattara s’est dit satisfait du séjour en Guinée. «Nous avons eu un excellent séjour à Conakry et nous avons eu un excellent entretien avec le président du CNRD. Nous avons rencontré Alpha Condé qui va bien» a t-il rassuré.

A noter que cette mission de haut niveau de la CEDEAO intervient après l’envoi d’une première mission composés de ministres et le durcissement des sanctions contre la junte au pouvoir à Conakry par l’organisation sous-régionale qui demande d’ailleurs l’organisation d’élection présidentielles dans un délai de six et la libération de l’ancien président Alpha Condé. Les chefs d’Etat venus à Conakry étaient sensés notifier ces sanction et mise en garde aux autorités de Conakry. Parmi elles, l’interdiction de voyager pour les membres du CNRD et le gel de leurs avoirs à l’extérieur.

Diop Ramatoulaye

666751610

Articles similaires