À l’occasion de la célébration du 66e anniversaire de l’indépendance de la Guinée, la structure Coup de Pousse, en partenariat avec la direction générale du stade Général Lansana Conté de Nongo, le mouvement pour l’alternance en Guinée (MAG), le Front National pour la Défense de la Transition (FNDT), et d’autres partenaires, a organisé la 2ème édition de la Foire de l’Indépendance. Cet événement se déroule du 2 au 13 octobre 2024 à l’esplanade du stade Général Lansana Conté de Nongo.
Le coup d’envoi de cette édition a été donné par le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Keamou Bogola Haba, en présence de ses homologues, le Ministre de la Pêche et la Ministre de l’Enseignement Technique et Professionnel. Le thème retenu pour cette année est : « Ensemble, unis dans la diversité, célébrons notre indépendance ».
Le Commissaire Général de la Foire de l’Indépendance, Daniel Faya Kamano, souligne que la collaboration étroite entre ces quatre structures vise à offrir à la communauté guinéenne un moment de joie à travers cette foire.
« C’est une initiative que nous avons créé pour permettre à la population de bénéficier un espace d’exposition de vente, de récréation, de jeux, de divertissement et de concert pour célébrer dans l’allégresse l’indépendance de notre pays » ; a-t-il déclaré
La jeunesse étant la cible recherchée, était vivement présente, venue de tous les horizons du grand Conakry, a tiré profit de cette soirée « A travers cette initiative, nous avons travaillé sur les messages de nos devanciers qui se sont battus ensemble pour nous offrir cette belle liberté. La leçon que nous tirons à travers ce combat, c’est l’unité nationale de nos anciens qui nous a permis de conquérir cette indépendance. Le thème de cette année nous permet de pousser et d’inviter la nouvelle génération à se donner les mains, ensemble pour construire une belle Guinée », a indiqué le Commissaire.
Une occasion permettant aux initiateurs de développer diverses stratégies visant à faire découvrir à la nouvelle génération les exploits de nos ancêtres.
« La veillée de l’indépendance est une manière pour nous de donner la parole à chaque parolier qui maitrise parfaitement l’histoire de notre indépendance pour permettre à la nouvelle génération de découvrir les hauts-faits que nos devanciers ont fait pour obtenir notre indépendance » a-t-il mentionné
« Nous avons pensé organiser une campagne citoyenne de don de sang à travers une collecte. Nous voulons permettre à nos frères et sœurs malades de bénéficier de largesse de cette indépendance… Il y a des initiatives citoyennes que nous développons ; le contenu local, nos mamans sont représentées à travers la gastronomie ; c’est une manière pour nous de faire bouger le pays » ajoute Daniel Faya Kamano.
En conclusion, le directeur général adjoint du stade Général Lansana Conté de Nongo a salué avec enthousiasme cette initiative, qu’il appelle à pérenniser. Selon lui, toute œuvre visant à rassembler les Guinéens, en particulier la jeunesse, mérite d’être encouragée. Il a souligné que cet objectif s’inscrit pleinement dans la vision du président, le Général Mamadi Doumbouya, qui aspire à construire un avenir commun pour le pays. En unissant les forces et en favorisant le dialogue entre les générations, nous pouvons bâtir une nation plus forte et plus cohésive, prête à relever les défis de demain.
Aboubacar Moussa Camara 622 42 41 87