Célébration du centenaire de Sékou Touré: l’appel de l’ex-ministre Diakaria Koulibaly

Conakry-A l’image de plusieurs autres hautes personnalités du pays issues de toutes les appartenances, l’ancien ministre des Hydrocarbures, Diakaria Koulibaly, ne s’est pas fait compter la célébration du centenaire du premier président de la Guinée, feu Ahmed Sékou Touré. Présent ce dimanche, 09 janvier 2022 aux cases de Belle-vue dans la commune de Dixinn où s’est tenue la cérémonie, Diakaria Koulibaly a particulièrement plaidé en faveur de plus de respect et de reconnaissance à l’égard de ceux qui ont incarné la libération de la Guinée ainsi que son processus de démocratisation.

“Il faut traiter l’histoire de la Guinée avec prudence…Elle est composée de plusieurs récits. Il est du devoir de tous les Guinéens de respecter la mémoire de nos devanciers : le père de l’indépendance, feu Ahmed Sékou Touré et ses compagnons (Saïfoulaye Diallo, Lansana Béavogui, Hadja Mafory Bangoura…) ; le père de la démocratie pluraliste, feu Général Lansana Conté et tous ceux qui ont incarné ce processus de démocratisation à leur vivant, notamment Siradjo Diallo, Bah Mamadou, Jean Marie Doré. J’invite la nouvelle génération à s’inspirer positivement de ces héros et héroïnes qui ont marqué notre histoire commune. Que leurs âmes reposent en paix”, a déclaré le très discret ancien ministre Diakaria Koulibaly, interrogé par la presse.

Ces conseils du monsieur Hydrocarbure de l’ancien régime ne sont pas vains. Ils interviennent dans un contexte marqué par des discours qui ne vont pas dans le sens de la reconnaissance de ce que certains héros de la Guinée ont été.

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

Articles similaires