Dans un communiqué du CNRD, rendu public hier soir, l’organe central de gestion de la transition demande au CNT de surseoir toute activité allant dans le sens de la rédaction d’une nouvelle constitution jusqu’à ce que le rapport final des assises soit disponible.
Cette décision du CNRD est déversement commentée par les acteurs socio-politiques de la Guinée. C’est le cas de Cellou Baldé, membre du bureau politique national de l’UFDG par ailleurs coordinateur des fédérations de l’intérieur du pays. Interrogé sur ce sujet par nos confrères de Fim Fm ce lundi, 11 juillet 2022, il considère qu’ils (les organes de la transition) sont dans le « dilatoire ».
« Ma lecture, elle est très simple. Il y a peut-être 5 jours j’ai publié sur ma page Facebook. J’avais dit que l’ensemble des organes de la transition se sont disqualifiés au regard de l’évolution de la situation dans notre pays, surtout la conduite de la transition. J’avais parlé notamment du CNT et j’avais demandé à ce que l’ensemble des forces vives exigent la dissolution du conseil national de transition (CNT).
C’est quelques jours après que cette liste de Dansa est arrivée. Je crois que cela est venu quand même jeter de l’huile sur le feu. Ce n’est pas comme ça qu’on gère un organe législatif de transition. Nous sommes dans une période de rupture de légitimité et donc on va à la recherche du consensus. Oui, il y a eu un communiqué du colonel Sadiba au nom du CNRD mais moi en tant qu’acteur politique, je considère qu’ils sont dans le dilatoire.
Il dit qu’ils attendent le rapport des assises et ils savent très bien que ces assises n’ont pas été inclusives. Les assises ont été boudées par une bonne partie de la classe politique, par les grands acteurs politiques représentatifs et les acteurs de la société civile représentatifs dans notre pays.
Donc, pour moi jusqu’à présent il n’y a pas eu la volonté réelle d’aller vers un dialogue sincère et franc.
Et je crois que ces communiqués et contre-communiqués c’est pour saper les efforts de la CEDEAO, saper les efforts du peuple de Guinée par rapport à la mise en place d’un véritable cadre de dialogue pour que les forces vives de la nation et le CNRD, de commun accord, puissent décider du chronogramme de la transition, puissent s’assoir et discuter du cadre légal et réglementaire des élections notamment cette constitution, le code électoral et l’organe de gestion des élections tel que nous l’avons demandé dans les différentes lettres que nous avons adressées aussi bien au ministre Mory Condé qu’au Premier ministre. C’est la fuite en avant du CNRD qui continue. Pour moi Sadiba et Dansa Kourouma c’est bonnet blanc et blanc bonnet », a répondu l’ancien député à l’Assemblée nationale.
À noter qu’une commission ad hoc mise en place dans ce sens, au niveau du CNT, fait l’objet de dénonciation par certains conseillers.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366