Quelques jours après leur nomination par décret présidentiel, les membres du conseil national de la transition (CNT) ont été installés le samedi dernier. Invité de Fim FM, le coordinateur des fédérations UFDG de l’intérieur de la Guinée a salué la mise en place de cet important organe de transition qui organise sa toute première plénière ce lundi, 7 février 2022 , mais il estime qu’il y a « des questions importantes qui ne seront pas réglées en amont » par cette institution.
« Je salue finalement la mise en place du CNT. Comme ça été annoncé dans la charte, nous l’avons accepté mais peut-être que nous aurions mieux fait de faire comme le Burkina Faso. Compte tenu des conditions financières que le pays connait et que le gouvernement invoque souvent nous aurions économisé tout ce que nous sommes en train de vivre aujourd’hui. Çà c’est du passé, nous avons accepté la charte, il y a un CNT, on reconnait le maçon à l’œuvre. Quelque soit les préjugés que les uns et les autres ont sur des personnalités qui composent le CNT, nous allons les juger à l’œuvre. Tout ce que je sais, c’est que pour moi, il y a des questions importantes qui ne seront pas réglées en amont par le CNT. La question liée au fichier électoral, la question liée à la durée de la transition. Comme indiqué dans l’article 77 de la charte la question liée au code électoral, à la constitution aujourd’hui nous sommes dans un contexte de rupture de légitimité. Il faudrait comme l’a indiqué le CNRD dans la charte que les forces vives de la nation, les leaders politiques, le gouvernement, le CNRD, les premiers responsables des organisations de la société civile se retrouvent pour baliser dans un cadre de dialogue et seulement après cela, ce qui a été discuté, le consensus obtenu sera transmis au niveau du CNT pour que cela fasse l’objet de lois », a expliqué Mamadou Cellou Baldé.
L’ancien député de la huitième législature a aussi dénoncé la manière dont les choix de certains membres du CNT ont été effectués notamment ceux des entités politiques et des organisations de jeunesse.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366