La présence de Cellou Dalein Diallo lundi à la levée du corps d’un conseiller du Premier ministre Kassory Fofana, a encore révélé la véritable nature de l’opinion publique guinéenne telle que certains parmi ceux qui la façonnent ont toujours voulu qu’elle soit. Une opinion qui a besoin d’un profond changement pour que le pont de l’unité nationale ne cède jamais complètement, pour qu’il existe toujours un minimum de liens.
Alors que beaucoup ne pariaient pas sur sa présence, le leader de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo, s’est rendu dans la matinée du 08 février 2021 à la morgue de l’hôpital sino-guinéen, accompagné de sa première épouse. Les Dalein étaient partis prendre part aux obsèques de Chérif Aidara, communément appelé Chérif de Washington, décédé il y a une semaine des suites de maladie. Mais puisque le défunt était un ancien conseiller du Premier ministre d’un régime que Cellou accuse de confisquer un pouvoir qu’il aurait gagné dans les urnes en tuant certains et en emprisonnant d’autres dans ses rangs, puisque plusieurs figures de ce régime y étaient, certains ont vite lié cette présence à une abdication de la part de celui qui s’est autoproclamé vainqueur de l’élection du 18 octobre. Pour eux, Cellou ne devait pas être là, malgré les liens directs que lui et sa famille avaient avec le défunt, malgré le fait qu’il s’agit de la mort de quelqu’un. Quel appel à l’extrémisme !
«La mort éteint tous les conflits sur terre»
Lorsque l’ancien président de la CENI, Salif Kébé, est décédé l’année dernière, alors que beaucoup de ses partisans semblaient s’en réjouir sur les réseaux sociaux, Cellou Dalein Diallo n’a pas manqué de courage politique pour rendre hommage au défunt que son camp accusait pourtant d’être une marionnette du pouvoir en place. A cette occasion, Dalein a dit haut et fort que «la mort éteint tous les conflits sur terre». Malgré les divergences politiques qui avoisinent même l’animosité, on a vu Halimatou Dalein Diallo, il y a quelques années à l’aéroport de Conakry, aux côtés de cadres de la Primature, pour la réception du corps de Mama Kassory, ancienne cheffe de cabinet à la Primature. On a vu la même Halimatou chez Chérif de Washington lorsque ce dernier est revenu de la Mecque alors que ce dernier était encore le bras droit du Premier ministre. Oui, la personne de Cellou est politique ! Même sur ce qu’il porte, on peut voir la politique. Mais les obsèques de Chérif de Washington lundi étaient essentiellement un cas social. Si Cellou n’y allait pas, ceux qui connaissent leurs liens, aurait pu dire aussi qu’il a laissé la haine politique dominer sur le sentiment qu’il devait avoir pour le défunt.
Une opinion nuisible !
Il faut reconnaitre que chacun a la liberté d’avoir son opinion et ne pas lapider ceux qui l’ont dit mais il ne faut surtout pas se gêner de penser, de croire même que s’obstiner à donner une explication politique à ce déplacement de Dalein contraint ce dernier à un radicalisme qui n’arrange pas la démocratie guinéenne. Ceux qui le disent le mettent en difficulté face aux extrémistes parmi ses partisans. Et prochainement, il risque de réfléchir plusieurs fois avant de poser un acte similaire parce que c’est quand même un homme politique qui, comme tout autre, ne va pas continuer à aller à l’encontre de ce que veulent ses partisans. Pourtant, pour le bonheur de tous, Dalein aussi ne devrait jamais succomber à la mélodie des sirènes extrémistes de son camp.
[irp posts= »9605″ name= »Boubacar Barry, avant son départ: «personne n’a le monopole de la vérité…, l’opposition est indispensable» »]
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78