Cellou Dalein Diallo, président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, a reçu ce lundi 26 juillet 2021, les élus locaux et responsables de son parti dans les régions de Mamou et Labé. Ces responsables de l’UFDG à la base étaient venus s’enquérir de l’état de santé de leurs camarades récemment libérés de la maison centrale. Ce n’est pas tout, les maires, secrétaires généraux et fédéraux du plus grand parti d’opposition en Guinée étaient venus réaffirmer leur « engagement à continuer le combat ».
Elhadj Amadou Kansaghel Bah, fédéral UFDG de Pita, porte-parole de la délégation a rassuré les responsables du parti que l’UFDG se porte « bien » au niveau des fédérations.
« Nous sommes ici aujourd’hui pour partager avec vous le bonheur suite à l’élargissement de nos amis qui étaient détenus. Je dois dire que c’est eux qui étaient détenus, mais nous qui étions libres, étions malades au cœur sachant que nos amis sont détenus. Et cela est valable pour tous les militants et responsables du parti. Donc nous sommes ici pour signifier la joie qui nous anime suite à cette libération et exiger du président de la République, la libération de tous les autres détenus. Nous profitons de cette occasion pour vous dire que l’UFDG se porte bien au niveau des fédérations. Les militants ont effectivement été ébranlés suite à la répression qui a suivi les élections, mais cette répression n’a pas changé la position de nos militants. Donc ce que nous attendons, c’est à ce que l’électorat de l’UFDG augmente, mais il ne peut pas diminuer. Nous réaffirmons solennellement à continuer le combat jusqu’à la victoire finale », a-t-il déclaré.
En réponse, Cellou Dalein Diallo, président du parti, a félicité ses hôtes avant d’attirer leur attention sur le cas Ousmane Gaoual Diallo et ses trois codétenus. En lieu et place de libération, le président de l’ANAD a précisé qu’il s’agit d’un assouplissement des conditions de détention.
« C’était vraiment une très bonne nouvelle de savoir qu’ils doivent pouvoir rejoindre leurs familles et continuer à suivre leur traitement à domicile. Mais il ne faut pas confondre cet assouplissement des conditions de détention à une libération. C’en n’est pas une. Ils étaient malades hospitalisés, ils ont estimé qu’on pouvait les laisser venir chez eux pour continuer le traitement mais ils sont toujours en détention. Mais c’est mieux que d’être en détention à l’hôpital ou à la maison centrale. Mais lorsqu’on sait que c’est des innocents qui n’ont rien fait, qui exerçaient un droit constitutionnel, celui de mener des activités politiques, on est toujours heurté, frustré, révolté par l’injustice qui les a frappés », a précisé Cellou Dalein Diallo.
En outre, le président de l’ANAD a félicité et remercié les responsables de l’UFDG à la base pour leur solidarité vis-à-vis de leurs camarades et leur engagement à continuer le combat. « Je ne cesserai jamais de vous remercier pour cet acte de solidarité et surtout l’engagement renouvelé de continuer le combat et d’être à l’écoute de la direction nationale du parti pour répondre à tout mot d’ordre que le parti lancera parce que le combat est loin d’être terminé. J’ai été heureux d’entendre votre porte-parole dire que vous êtes toujours déterminés à continuer le combat jusqu’à ce que leur libération soit intégrale et sans conditions, jusqu’à ce que tous les détenus politiques actuellement maintenus à la maison centrale soient libérés parce que le combat que l’UFDG mène ce n’est pas pour ses militants, c’est pour la Guinée, pour que les guinéens vivent dans la paix, dans la sécurité avec la possibilité d’exercer pleinement tous les droits que la Constitution leur reconnaît », a-t-il lancé.
Cellou Dalein Diallo n’a pas manqué d’éloges à l’endroit des responsables et élus de son parti. « (…). L’UFDG est une force indomptable parce que vous êtes déterminés, une force incorruptible. Je suis fier de vous, je dois vous féliciter pour tout ce que vous avez fait pour la victoire de l’UFDG depuis plus de dix ans. Nous subissons des violations, des actes arbitraires, l’injustice mais vous êtes restés débout pour répondre chaque fois, à l’appel du parti et vous n’avez même pas besoin de recevoir des consignes. Vous savez ce qu’il faut faire, vous l’avez fait et vous l’avez bien fait. Je dois vous féliciter pour la résilience. Soyez mobilisés et prêts. Soyez convaincus qu’on va y arriver », a lancé Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG.
Diop Ramatoulaye
666751610