Cellou Dalein Diallo lève un coin du voile du 28 septembre 2009: “Je sais celui qui a tiré sur moi…”

Le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Elhadj Cellou Dalein Diallo, un des rescapés des massacres au stade du 28 septembre dans la commune de Dixinn en 2009 a apporté des précisions sur ce qu’il vu et subi ce jour. Il était l’invité de nos confrères de Fim FM ce lundi, 23 janvier 2023.

 
Depuis la capitale libérienne, Monrovia, l’ancien Premier ministre a tout d’abord salué la tenue du procès et souhaite que justice soit rendue dans cette affaire qui continue de défrayer la chronique. Le leader politique a souligné qu’il s’est fait tirer dessus par l’ancien chauffeur de du Capitaine Moussa Dadis Camara, président de la transition d’alors. Il a dit aussi avoir reconnu Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba.
 
«Il y avait les sentiments que j’avais et j’ai décris ce que j’ai vu. Après moi j’ai donné les sentiments que j’avais parfois maintenant je ne sais pas qui a tiré, qui a donné les ordres. J’ai vu les gens arriver, je ne connaissais pas tout le monde. Je connaissais ceux qui sont arrivés à la dernière position alors qu’on était au stade, à la tribune. La seule personne que j’ai reconnu et que je connaissais c’était Toumba lui-même. Je lui ai vu arriver par le portail d’à gauche lorsqu’on était sur la tribune avec beaucoup d’autres qui rentraient. Maintenant, est-ce que je n’ai pas vu quelqu’un qui a tiré? Je sais celui qui a tiré sur moi. C’est le nommé Sankara, l’ancien chauffeur de Dadis qui s’appelait Eba. lui, il tiré sur moi et mon garde corps a pris la balle. Mais après ça, on m’a assommé et je suis tombé dans le coma mais on est naturellement venu me piétiner, danser sur ma tête et puis j’ai eu trois côtes cassés. Je saignais du nez, de la bouche, de la tête et puis j’étais complètement dans le coma. C’est après qu’on m’a récupéré. C’est les témoins qui me l’ont dit et puis on m’a fait monter dans la voiture de Thiégboro en destination d’abord à la Clinique Pasteur mais ils n’étaient pas sûr que j’arrive vivant à la clinique. Aussi bien arriver au camp Samory, ils ont bifurqué par là pour tenter de me sauver. D’ailleurs, eux-mêmes, ils n’étaient sûr que j’étais encore vivant. C’est à l’infirmerie du camp Samory que j’ai été déposé. C’est là que j’ai reçu les premiers soins, vers 15 heures seulement. J’ai été transféré à la Clinique Pasteur»,  a précisé Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG.
 
À rappeler que le procès des événements du 28 septembre 2009 s’est ouvert le 28 septembre 2022 soit 14 ans après les crimes au tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry.
 
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires