Le président de l’UFDG (union des forces démocratique de Guinée) était l’invité des Grandes Gueules d’Espace FM ce mercredi 14 avril 2021. Dans son intervention, Cellou Dalein Diallo a dénoncé la détention des nombreux cadres de son parti et autres opposants au régime Condé.
Plus d’une dizaine d’opposants à Alpha Condé dont des responsables de l’UFDG sont détenus à la maison d’arrêt de Conakry il y a cinq mois de cela. Certains sont accusés de détention d’armes de guerre et d’autres, de troubles à l’ordre public, violences, entre autres. Pour le président de l’UFDG, c’est « un montage grotesque qui vise à éliminer » son parti avant les prochaines élections.
« C’est faux, personne n’a appelé à tuer le président. Il y a un montage grotesque qui vise à éliminer un adversaire incorruptible, indomptable qui est l’UFDG, qui fait preuve de capacité de mobilisation… Aujourd’hui Alpha Condé est candidat à sa succession. Il veut que l’UFDG soit neutralisée avant la prochaine échéance. Les gens sont en prison, c’est parce qu’il y a montage grotesque. Et Alpha qui ne veut pas que l’UFDG lui succède, est en train de monter un complot et attribuer cela à l’UFGD », a répliqué Cellou Dalein.
A la question de savoir s’il se sent en liberté, l’opposant a répondu : « Je ne me sens pas libre. Je ne peux pas voyager. Mais quelque chose de plus grave, c’est la détention arbitraire des Chérif Bah, Gaoual, Souleymane Condé et autres. On les colle des infractions passibles de la peine capitale et de la dissolution du parti. Comment on peut dire, c’est pour fabrication, détention et stockage d’arme de guerre et atteinte à la sureté intérieur de l’État ? C’est absolument faux. Cela ne repose sur rien… »
En dépit de toutes ces difficultés, Cellou Dalein Diallo a invité ses partisans à rester mobilisés. « Je voudrais terminer par une exhortation au rassemblement et à la mobilisation. Le rassemblement pour mettre en échec la politique de division suscitée et encouragée par Alpha Condé, qui consiste surtout à opposer les ethnies, les unes aux autres. Le rassemblement et la mobilisation de ceux qui veulent œuvrer dans la refondation de l’État à la promotion de la réconciliation, de la démocratie et de la solidarité dans le respect des droits et liberté de tous les fils de la nation. C’est pourquoi j’invite encore une fois de plus, tous les Guinéens à s’attacher à ces valeurs, et conscient du risque et menace que la politique actuelle d’Alpha Condé fait peser sur notre devenir commun, à se mettre ensemble pour sauver notre pays », a lancé le leader de l’union des forces démocratiques de Guinée.
Souleymane Bah