,

Dalein brise le silence !

Un rapprochement entre l’ANAD (alliance nationale pour l’alternance et la démocratie) et trois autres partis politiques membres du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) dont  l’UFR de Sidya Touré, le PEDN de Lansana Kouyaté et le MODEL de Aliou Bah est en cours.
Invité de Fim FM ce mardi, 31 août 2021,  le président de l’UFDG (union des forces démocratiques de Guinée) et de l’ANAD, Mamadou Cellou Dalein Diallo a apporté des précisions sur certains points concernant à cet éventuel rapprochement qui fait la Une de l’actualité dans le pays.
Tout d’abord, l’ancien Premier ministre a confirmé que des « pourparlers » sont en cours avant de souligner qu’il n’y a aucune divergence au niveau de l’ANAD. « C’est à l’unanimité qu’on a décidé de discuter », a précisé le président de l’alliance nationale pour l’alternance et la démocratie.
« … il y a effectivement des pourparlers qui ont été engagés entre les partis politiques membres de l’ANAD et les partis politiques membres du FNDC. À savoir le parti de Monsieur Aliou Bah, le MODEL, le parti de Monsieur Lansana Kouyaté le PEDN et le parti du Premier ministre Sidya Touré, l’UFR. Les pourparlers continuent pour voir quel type de coopération on peut développer entre les partis de l’ANAD et les partis politiques membres du FNDC. C’est une réalité. Mais dire que certains partis de l’ANAD ne sont pas d’accord, ce n’est pas du tout vrai. Il faut dire qu’il n’y a aucune divergence à cet égard. Lorsque la démarche des facilitateurs a été déclenchée, nous avons été saisis. Nous nous sommes réunis au niveau de l’ANAD pour savoir qu’est-ce qu’on fait. Et c’est à l’unanimité qu’on a décidé de discuter », a expliqué Cellou Dalein Diallo.
Cellou Dalein a précisé aussi que l’initiative ne vient d’eux. « Ça ne vient pas de nous mais lorsqu’au niveau de l’ANAD on s’est retrouvé pour savoir quelle suite donnée à la démarche des facilitateurs, on a été estimé qu’on pouvait discuter avec eux pour savoir qu’est-ce qui est possible? C’est-à-dire, comme coopération entre les partis politiques de l’ANAD et les partis politiques du FNDC. Alors c’est dans ce cadre que les discussions ont commencé et voilà nous n’avons pas fini mais on a estimé qu’on pouvait dans certains domaines développer une coopération pour barrer la route à la dictature », a-t-il mentionné.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires