,

Cellou Dalein, Sidya Touré et la porte-parole du CNRD sont à Abidjan

Sidya Touré et Cellou Dalein Diallo, les deux principaux leaders politiques présentés par certains comme étant contraints à l’exil par la junte au pouvoir, sont actuellement dans la capitale ivoirienne qui vient d’accueillir également la porte-parole du CNRD.

Depuis lundi, Colonel Aminata Diallo a posé ses valises à Abidjan où elle va passer plusieurs jours. C’est pratiquement ceux qui symbolisent la crise politique en Guinée qui se retrouvent tous au même moment dans une ville étrangère. Officiellement, selon des confrères journalistes guinéens en séjour dans la capitale ivoirienne, Colonel Aminata Diallo, par ailleurs directrice générale de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), partie à bord d’un vol commercial qui a quitté Conakry le lundi, 15 mai 2023, est allée participer à un forum sous-régional portant sur la sécurité sociale.

Faut-il espérer que la présence apparemment hasardeuse de ces trois personnalités dans le pays de Felix Houphouet-Boigny puisse être mise à profit pour tenter d’apaiser les tensions entre le CNRD et ses deux incontournables opposants en exil ?

A noter que Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG et chef de file de l’opposition avant le coup d’Etat du 05 septembre 2021, a été chassé de sa résidence de Diaxinn. Il sera cité à comparaitre devant la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) alors que lui et ses partisans parlent d’une volonté de la junte de l’écarter des futures élections.

Son compagnon, Sidya Touré, l’autre figure importante de la classe politique guinéenne avant le retour des militaires au pouvoir, a perdu sa maison qui lui a été retirée et transformée pour être désormais le siège du Bureau guinéen de droit d’auteur (BGDA). Depuis, tous les deux vivent à l’extérieur et font partie des Forces Vives de Guinée dont les militants et partisants sont dans les rues de Conakry depuis des jours pour   réclamer un dialogue politique inclusif pour un retour à l’ordre constitutionnel.

Ousmane Diakité

Articles similaires