Le syndicat de la presse privée (SPPG) va connaître sa première transition. Pour incompatibilité, Sidy Diallo maintenant patron de médias, quitte ses fonctions de secrétaire général. Il est remplacé par la secrétaire générale adjointe, Djaraye Guirassy. La cérémonie de la passation de service s’est déroulée à la Maison de la Presse de Guinée ce 17 novembre 2020.
L’union des radios et télévisions de Guinée (URTELGUI), l’association guinéenne de la presse indépendante (AGPI), l’association guinéenne de la presse en ligne (AGUIPEL), l’APAC (association des professionnels africains de la communication) et la Haute autorité de la communication (HAC) étaient représentées à cette cérémonie.
« Nous souhaitons simplement que le travail que vous avez commencé ensemble avec lui soit mené continuellement parce que le travail du syndicaliste c’est comme celui de la liberté de la presse, il ne s’arrête jamais. Il faut le poursuivre, et j’espère que Guirassy saura tenir et poursuivre ce boulot que j’espère permettra à la presse guinéenne de toujours projeter une image d’une presse engagée et professionnelle. Au niveau des associations de presse, le patronat a beaucoup apprécié la convention collective. Nous avons déjà franchi plusieurs étapes et je suis persuadé que la dernière étape va être aussi franchie grâce à votre soutien mais aussi grâce à la contribution des partenaires, les partenaires institutionnels mais aussi les autres partenaires de terrain. Donc nous souhaitons bon vent à Sidy Diallo et nous réitérons notre soutien au travail professionnel qui se fait dans cette structure », a déclaré Alpha Abdoulaye Diallo, président de l’AGPI.
Lansana Camara a représenté l’AGUIPEL à cette cérémonie. Après avoir loué les efforts de Sidy dans le combat pour la mise en place de cette convention collective, il a déclaré : « Si une convention collective pouvait porter le nom d’une personne ou d’un individu dans un pays, moi j’allais proposer ici que cette convention porte le nom de Sidy parce que je sais que dans cette convention lorsqu’elle sera signée, la vie et le travail du journaliste vont changer. Nous n’aurons ou les journalistes n’auront pas de l’or tous dans les mains mais je sais que c’est un grand pas par rapport à tout ce qui a été fait n’est-ce pas dans le cadre de la vie et du travail du journaliste en Guinée. Encore une fois je remercie Sidy et je voudrais encore interpeller à cette occasion Djaraye pour dire il faut être à côté de Sidy même s’il est loin de vous pour que le travail de la convention collective puisse aboutir », a-t-il souligné.
Le président de la HAC (haute autorité de la communication) s’est fait représenter par Jenabou Diallo, commissaire. Elle a réitéré le soutien de la HAC au SPPG.
« Au nom de l’institution de régulation des médias en Guinée et son président Boubacar Yasine Diallo, je remercie d’abord le camarade Sidy Diallo pour tous les efforts consentis. Et il vient aujourd’hui d’inscrire son nom dans les annales de l’histoire de la presse guinéenne parce que l’histoire retiendra que c’est Sidy Diallo qui fut le premier secrétaire général du syndicat de la presse privée en république de Guinée. L’histoire retiendra aussi c’est à son temps que la convention collective a été entendu. Donc nous le remercions pour ça et nous le félicitons nous le souhaitons également bonne chance dans ses nouvelles fonctions de patron de médias. À l’équipe entrante à surtout mademoiselle Djaraye Guirassy je souhaite bonne chance et j’en suis sûr et certain qu’elle va emboîter le pas de son prédécesseur Mr Diallo. Quant à la main tendue à la haute autorité de la communication elle est acceptée et nous allons au côté du syndicat de la presse nous impliquer dans la protection des droits des journalistes ».
« Je félicite le Syndicat professionnel de la presse privée et je vous souhaite bonne chance », a lancé pour sa part, le doyen Souleymane Diallo, PDG de Lynx Fm.
Par ailleurs, Djarraye a demandé à son prédécesseur de représenter le SPPG du côté de Mamou et faciliter l’implantation du mouvement à l’intérieur du pays.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366