Il y a quelques mois, le Conseil National de la Transition a présenté et continue de vulgariser l’avant-projet de la nouvelle constitution. Dans cet avant-projet, la commission des lois a fixé l’âge limite de candidature entre 35 et 81 ans. Au-delà de cet âge, aucune candidature n’est possible.
Lors de l’assemblée générale de l’Union des Forces Républicaines (UFR) du samedi 19 octobre 2024, ce sujet a été largement débattu.
« Cet avant-projet va tirer la Guinée vers le bas et enterrer définitivement le pays pourquoi ? Cela veut dire que les gens qui tuent peuvent se présenter, ceux qui volent peuvent se présenter. Mais ceux qui ont énormément travaillé, ils ont étudié, ils ont fait leurs preuves, ils ont travaillé pendant 50 ans personne n’a vu derrière eux des malversations financières, ils n’ont tué personne, ils ont dit il faut écrire un article dans cette constitution pour éliminer ces gens là. Ça veut dire on veut confier la Guinée à des gens qui ne connaissent rien. Donc la constitution, le projet qu’on veut nous sortir nous devons faire très très attention. Toutes les personnes éclairées dans ce pays se sont prononcées là-dessus. Cette partie dire que on a quel âge on doit pas se présenter, on doit pas être candidat, pourquoi ? Si toi jeune, tu es sûre que tu peux battre tout le monde mais présente toi devant cette personnes âgée là, en démocratie c’est le peuple qui choisit ses dirigeants. »,a soutenu Cheick Tidiane Conté membre du bureau politique de l’UFR.
D’après ce jeune cadre de l’Union des Forces Républicaines, l’article concernant la limite d’âge de candidature aux élections présidentielles, fixée à 81 ans, vise à éliminer les personnes vertueuses capables de diriger la nation.
» Il ne faut pas qu’on se trompe, on a déjà une constitution de 2010. On sort quelque chose qui ne rassemble pas aux guinéens qui ne ressemble pas aux guinéens et qui ne résistera pas au temps, ils prennent des mots chez les autres et puis ils apportent ça ici, ça ne veut rien dire ça. Ce projet de constitution est très dangereux. Pour que la Guinée se lève, il n’y a qu’une seule possibilité, prenez les 66 ans de notre indépendance les profils qui ont géré ce pays là comparez ça au Sénégal, à la Côte d’Ivoire, dans ces pays c’est les gens qui ont fait leurs preuves. Et cette constitution va faire du palais un lieu d’apprentissage. Il faut qu’on informe les militants et les Guinéens que cette constitution a été écrite pour éliminer les plus vertueux, pour éliminer ceux qui peuvent diriger ce pays. »,a-t-il dénoncé
Aboubacar Moussa Camara 622 42 41 87