Pour Oumar Sylla alias Foniké Menguè, lui et ses collègues ne devaient normalement pas être jugés pour avoir appelé à une manifestation de rue. Le coordinateur national du FNDC (Front national pour la défense de la constitution) estime que cela ne constitue nullement un délit, alors que la manifestation est un droit constitutionnel en Guinée.
Au cours de son audition devant le tribunal correctionnel de Dixinn, ce jeudi 08 juin 2023, Oumar Sylla dit Foniké Menguè a été très clair par rapport à l’interdiction des manifestations de rue en Guinée. Répondant à une question du procureur, qui estime que lui et ses camarades ont violé la loi en appelant à des manifestations les 28 et 29 juillet 2022, l’activiste de la société civile s’est montré catégorique. Pour lui, ce sont plutôt les autorités qui ont pris la décision d’interdire toute manifestation de rue en Guinée qui ont violé la loi.
« On n’a jamais violé la loi. Ceux qui ont interdit les manifestations, ce sont eux qui ont violé la loi, ce ne sont pas les acteurs de la société civile. Les seuls fautifs dans cette situation, ce sont les messieurs qui se sont mis quelque part là-bas et nous ont dit que les manifestations sont interdites, alors qu’eux-mêmes, ils violent (cette décision). On a vu lorsque le colonel Mamadi Doumbouya est revenu de la Turquie, ce sont les mêmes maires qui ont mobilisé des gens avec de l’argent pour accueillir Doumbouya à l’aéroport et l’accompagner jusqu’au palais présidentiel », a déclaré Oumar Sylla dit Foniké Menguè, le coordinateur national du FNDC.
Diop Ramatoulaye
666-75-16-10