Chambas, Médiateur de la CEDEAO en Guinée: « Nous pensons que c’est le meilleur choix que la CEDEAO aurait pu faire… » (Mamady Kaba)

Le 7 novembre dernier, la CEDEAO (communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest) a organisé un sommet extraordinaire à Accra (Ghana) sur les transitions au Mali et en Guinée. Au terme de cette réunion, le Ghanéen Mohamed Ibn Chambas a été choisi médiateur de l’organisation en Guinée.

 
Certains acteurs socio-politiques trouvent ce choix inadapté vu sa médiation antérieure. D’autres par contre le trouvent meilleur en ce moment. C’est le cas de l’ancien président de l’institution nationale indépendante des droits de l’homme (INIDH), Mamady Kaba par ailleurs président de la ligue pour les droits et la démocratie en Afrique (LIDA) que nous avons joint au téléphone ce mardi.
 
« Nous pensons que c’est le meilleur choix que la CEDEAO aurait pu faire, en ce moment, pour deux raisons fondamentales. La première est que Docteur Ibn Chambas connait bien la situation guinéenne et les acteurs guinéens. Ça, c’est un atout fondamental. Deuxièmement, le président Alpha Condé n’est plus en place n’est-ce pas. C’est la proximité de Monsieur Ibn Chambas avec le président Alpha Condé qui créait la suspicion chez certains acteurs. Vu que le président Alpha Condé n’est plus en place, je pense que les doutes sont dissipés. Et aujourd’hui c’est l’une des personnalités les plus crédibles pour une telle médiation. Je pense que son profil correspond exactement à la situation et il a les meilleures chances de réussir cette mission si l’ensemble des acteurs de la vie nationale se met dans une prédisposition psychologique de favoriser une transition apaisée et complètement réussie », a mentionné Mamady Kaba, président de la LIDA.
 
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires