Ce mardi, 09 mars 2021, le journaliste et consultant sportif Thierno Saïdou Diakité et d’autres spécialistes du monde sportif guinéen étaient devant la presse, à Conakry, pour parler des enseignements à tirer de la participation de la Guinée à la dernière édition du CHAN (championnat d’Afrique des nations). Ils ont mis l’occasion à profit pour rappeler d’où est venue l’idée du CHAN.
« De façon citoyenne, j’ai jugé utile de présenter une communication sur les enseignements du CHAN parce que vous avez suivi comme tous les Guinéens l’excellent parcours de notre équipe au Cameroun. Ils sont revenus avec la médaille de bronze. Ils auraient pu aller en finale et pourquoi pas prendre la coupe. Donc au-delà de cette performance, je me suis dis qu’il fallait susciter un débat constructif pour attirer l’attention des autorités sportives afin que cette équipe ne soit pas abandonnée que les joueurs soient suivis. Dans deux (2) ans, la prochaine édition va se dérouler en Algérie. Qu’on puisse récidiver ce parcours excellent pourquoi pas ramené la coupe de l’Algérie », a mentionné Thierno Saïdou Diakité journaliste et consultant sportif.
Mais parlant du championnat guinéen, il dira clairement qu’il n’est pas encore performant. « C’est le grand paradoxe du football guinéen. J’ai même titré ma rubrique dès après la finale « l’arbre qui casse la forêt ». C’est-à-dire au-delà de la performance de l’équipe locale, le championnat qu’on désigne de ligue professionnelle de football à mes yeux n’est pas professionnelle au vrai sens du terme. Parce qu’il y a des problèmes. Entre la ligue et la fédération, les choses ne sont pas clarifiées. Il n’y a pas de contrat administratif entre la ligue et la fédération. Les clubs n’ont pas les moyens qu’il faut pour entretenir leurs effectifs. Donc il y a de problèmes. Néanmoins je me suis dit grâce à la compétence et l’expérience de Lapé, on a enregistré un bon parcours. Donc c’est le grand paradoxe du football Guinéen. Je pense que le prochain bureau exécutif de la fédération va se pencher sur ces aspects entre autres », a-t-il expliqué.
Toutefois, le journaliste et consultant sportif n’a pas manqué de reconnaître quelques retombées positives de la compétition sur la Guinée. « La bonne image de la Guinée a circulée pendant tout le temps de la compétition. Les joueurs ont eu des contrats certains. Et au plan financier, la CAF a versé deux cent seize millions de franc CFA à la fédération pour notre troisième place. Donc ce sont des retombées qui ne sont pas à négliger. Et on s’est rendu compte que certains sociétaires de l’équipe locale ont leur place dans le Sily A. Vous avez vu la présélection que Djidjé Six a convoqué, il y a six joueurs qui ont pris part au CHAN du Cameroun. Ce sont entre autres, ces retombées positives pour le pays » a-t-il cité.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366