Quelle mouche a encore piqué François Soudan ? Dans un torchon abusivement appelé article de presse publié après un prétendu entretien avec Alpha Condé, ce mercenaire de la plume s’en prend vertement aux autorités de Conakry. Heureusement que les Guinéens savent le type de journaliste qu’il est puisqu’ils l’ont vu à l’œuvre durant le mandat du président Alpha Condé.
Dans les rues de Conakry, tout le monde se souvient encore de ses séjours payés sur le dos des Guinéens qui voyaient impuissants une partie de leurs maigres ressources donnée comme ça à un vulgaire pseudo journaliste en contrepartie d’articles pour chanter les louanges du maitre et s’en prendre aux opposants. Alors que nous manquions de tout : eau, électricité, hôpitaux, routes, riz…
Les milliards sortis pour la publication en pompe d’un livre intitulé «Alpha Condé, Une certaine idée de l’Afrique» en sont une illustration parfaite. Malgré tous ces milliards, que François Soudan dise aux Guinéens combien d’exemplaires ont été vendus, qu’est-ce que ce projet a apporté aux Guinéens sinon que de contribuer à fabriquer le dictateur et demi-dieu que son ami Alpha Condé est devenu. En parlant de la Guinée, François Soudan pourrait mieux faire en avouant devant l’Afrique qu’il a fait partie de ceux qui ont sucé le pays durant ces dix dernières années et contribué à le plonger dans le gouffre.
Nous nous souvenons de ses articles qu’il rédigeait pour opposer Peuls et Malinkés en Guinée, de ses altercations avec l’opposition incarnée par Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré. Oui, il y a eu des morts au temps d’Alpha Condé ! Plus de 200 personnes tuées, selon l’opposition. Oui, le 05 septembre, malheureusement, il y a eu quelques victimes collatérales, des Guinéens qui ont été décorés d’ailleurs par le CNRD après avoir trouvé la mort en essayant de faire leur travail. La Guinée et les Guinéens sont fiers d’eux et leur rendront toujours hommage.
Il y a eu donc des crimes économiques et des crimes financiers. Mais François Soudan devrait avoir sur sa conscience, le fait que sa plume est trempée de sang. Du sang de ces Guinéens qui ont été fauchés parce que des personnes comme lui, ont encouragé Alpha Condé à devenir ce qu’il est devenu. C’est un vulgaire complice des crimes de sang et un receleur hors pair de l’argent volé aux Guinéens.
Mais comme certains journalistes lèche-bottes sont faits pour ne pas avoir honte, pour ne pas se gêner d’être indigne de la carte de presse qui leur est donnée, ça n’étonnerait personne que François Soudan continue dans cette voie de la prostitution, du chantage et du mépris pour ses lecteurs.
Heureusement que ses manières sont déjà connues des Africains et des Guinéens en particulier. Avant lui, un autre de sa rédaction, à l’occurrence Cheik Yérim Cheik, avait tenté avec le Capitaine Moussa Dadis Camara, mais c’est lui qui a perdu la partie. C’est donc sans doute que François Soudan ne réussira pas son chantage qu’il tente de faire au Colonel Mamadi Doumbouya et aux autres membres du CNRD.
Par contre, ce que beaucoup peuvent regretter, notamment au sein de la presse, c’est de savoir que ce journal (JA) qui devrait être la fierté de toute la presse africaine, soit ainsi transformé en une maison close où de pseudos journalistes sont permis de recevoir les plus offrants pour se prostituer.
En agissant ainsi, comme il l’a fait à plusieurs fois et dans plusieurs pays, François Soudan ne fait pas du mal qu’aux Guinéens. Mais aussi à ses compatriotes qui devraient être fiers de lui, à sa famille biologique à laquelle il jette la honte puisque tout être est une lettre envoyée au monde par sa famille, aux lecteurs et à ses collègues de Jeune Afrique. Tout ce monde ne peut qu’être déçu de lui, de sa démarche indigne.
[irp posts= »11799″ name= »Alpha Condé à propos des responsables de l’UFDG : « Il ne s’agit en aucun cas de prisonniers politiques, mais de fauteurs de troubles » »]
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78