Le bras de fer qui s’est déclenché entre l’Association des Magistrats de Guinée (AMG) et Charles Wright, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme est loin de connaître son épilogue. Alors que la première a demandé aux magistrats de rester à la maison pour protester contre un arrêté du ministre de la Justice qui suspend deux magistrats en fonction au tribunal de première instance de Labé, le garde des sceaux s’est montré catégorique. Il menace tout magistrat qui suivra le mot d’ordre de l’association des magistrats de Guinée.
« Tout magistrat qui arrêtera sera considéré comme celui qui a abandonné son poste et on en tirera toutes les conséquences. Pour le moment, les magistrats continuent à vaquer à leurs obligations puisqu’ils savent qu’on ne peut pas réclamer la légalité dans l’illégalité« a déclaré Alphonse Charles Wright, qui était l’invité de nos confrères de la radio Fim .
Dans une publication faite sur sa page Facebook la semaine dernière, maître Mohamed Traoré, avocat, conseiller au CNT a suggéré au ministre de rapporter son arrêté pour éviter une crise à la justice guinéenne.
Interrogé sur cette demande, Charles Wright a fustigé la position de l’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats.
« Je ne rapporterai aucun arrêté. Il faut que cela soit compris dans la tête de tout le monde. L’arrêté a été pris dans la légalité. Moi j’ai saisi le conseil, j’ai du respect pour les membres du Conseil supérieur de la magistrature, ils décideront les décisions qu’ils souhaitent » a t-il coupé court.
Diop Ramatoulaye
666-75-16-10