Charles Wright: « Les bandits de grand chemin commanditent même des actes à partir de la maison centrale, ici »

Suite à une tentative d’évasion à la Maison centrale de Conakry, le plus grand centre détention de la Guinée, le procureur général près la cour d’appel de Conakry, Alphonse Charles Wright, y a procédé à une fouille systématique, ce jeudi 26mai 2022. 

 
Après avoir saisi plusieurs armes blanches et des téléphones dans des cellules, le procureur général s’est voulu très clair avec les gardes pénitentiaires. D’après Charles Wright, des opération sont commanditées depuis la maison centrale par des bandits de chemin, depuis leurs cellules.
 
« Les bandits de grand chemin, ils commanditent même des actes à partir de la maison centrale, ici. Le dernier rapport qu’on a reçu il a été relevé que celui souvent qu’on interpelle, ne présentera jamais les armes, c’est quant il est interpellé, passé sous mandat ici, il réussit à communiquer pour dire à ceux qui sont à l’extérieur où se trouvent les armes pour aller opérer. Comment ils réussissent à communiquer avec les gens? » S’interroge Alphonse Charles Wright avant d’ajouter qu’ils tous intérêt à se dire la vérité.
 
« Entre nous si on ne se dit pas la vérité, non seulement vous êtes exposés mais aussi nous sommes exposés… Il ne faut pas que quelqu’un nous cache ce qui est à l’interne. Parce que la majeure partie des situations, lorsqu’il y a des cas d’évasion, les premières personnes auxquelles on interpelle, c’est le régisseur, c’est le chef. Nous savons que beaucoup de téléphones ont été saisis ici. Qui permet que ces téléphones soient dans les cellules ? » S’est-t-il interrogé encore.
 
Souleymane Bah pour Guinee114.com 

Articles similaires