Le nouveau ministre de la justice, garde des sceaux, Alphonse Charles Wright a pris fonction le mardi, 12 juillet 2022. L’ancien procureur général de près la cour d’appel de Conakry est la troisième personne à diriger ce département depuis l’avènement du CNRD au pouvoir, le 5 septembre 2021.
Dans son intervention au cours de la cérémonie de passation de service entre lui et son prédécesseur, le magistrat a annoncer les défis à relever, notamment de la modernisation et la poursuite des réformes déjà engagées par ses prédécesseurs pour jeter les bases d’un véritable État de droit en Guinée.
« Les défis liés à la modernisation et à la normalisation de la Justice nécessitent aujourd’hui une intensification des efforts de réforme de ce secteur, s’il est vrai que celui-ci doit jouer un rôle de premier plan, ainsi que l’ont promis les plus hautes autorités de la transition, dans leurs efforts tendant à jeter les bases d’un Etat de droit dans notre pays. Dans cette dynamique, la Justice n’a plus droit à l’erreur et doit jouer pleinement son rôle de garant de l’autorité de l’Etat et des droits humains. Autrement dit, nous de la famille judiciaire devons avoir toujours présent à l’esprit que les dysfonctionnements notoires de la Justice figurent au nombre des principales causes de l’avènement, le 05 septembre 2021, du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) ainsi que l’a souligné le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, Président de la Transition, Chef suprême des Armées. Ce qui doit nous exhorter à plus d’unité et de responsabilité.
Nos concitoyens ont soif de la justice et de liberté. Ils aspirent à une Justice débarrassée de la corruption, de concussion, une justice certes implacable mais aussi humaine, une Justice au service de la vérité, une justice qui protège les justiciables contre l’arbitraire et toutes les formes d’abus et persécutions.
En outre, une justice qui ne fuit pas sa responsabilité dans le cadre de la défense des droits humains, de la paix publique, de la sécurité publique et le respect de l’autorité de l’Etat par l’application sans complaisance de la loi, rien que la loi.
Le Président de la République concentre toute son attention et ses priorités à la Justice et il veut qu’elle soit la boussole qui nous guide et tient aussi à ce qu’elle soit accessible à tous les Guinéens sans exception.
Aux fins de répondre à ces attentes, nous allons suivre et poursuivre l’exécution des réformes et tâches prioritaires du Département, conformément aux conclusions des états généraux de la Justice ténus en mars 2011″, a indiqué Alphonse Charles Wright, ministre de la justice entrant.
Selon Charles Wright depuis près de 18 ans un magistrat n’a pas dirigé les destinées du ministère de la justice et de garde des sceaux.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366