Malgré le volontarisme et la vigilance du Président du CNRD, ses collaborateurs à tous les niveaux posent des actes démoniaques qui trompent souvent le patriotisme avéré du Colonel Mamadi Doumbouya. Au ministère de la Pêche avec le scandale sur la sombre attribution d’une vingtaine de licences et ailleurs, certains ministres et hauts cadres du CNRD sont devenus la mamelle de quelques anciens dignitaires du régime Alpha Condé dont des très proches à lui.
Beaucoup de ministres, hauts cadres de l’administration nommés sur la base des critères probablement de » qualification académique et de compétences » indiquées sur les CV, mais sûrement de confiance intime du Président Mamadi Doumbouya sans pour autant les connaître préalablement, agissent comme si le tombeur du professeur Alpha Condé n’avait pas longuement expliqué et justifié sa prise du pouvoir essentiellement par des maux comme la gabegie, la corruption, les détournements et vols de deniers publics dont se seraient rendus coupables les dignitaires du régime RPG-ARC-EN-CIEL.
Dès lors, le Président de la Transition, avec le gel des comptes bancaires, l’interdiction de voyages, le retrait des passeports, l’arrestation, la détention des caciques d’hier, la création de la CRIEF, veut que les responsabilités soient situées sur la décennie de gestion du régime Alpha Condé. Tous les dignitaires du régime CNRD à commencer par les membres du gouvernement ont l’obligation d’accompagner et de soutenir individuellement et collectivement le Président de la Transition dans cette direction. Et non de nouer des affaires de compromission avec ceux qui sont appelés à répondre de leur gabegie d’hier.
L’angélisme de dame Charlotte Daffe, ministre de la Pêche est justement de vouloir ignorer et contourner ce principe directeur du Colonel Mamadi Doumbouya en octroyant dix-neuf licences à une société proche d’un ancien ministre cité dans des dossiers de malversations transmis à la CRIEF.
Contrairement à son propre régime qui l’a mis sur un piédestal et qui veut remettre à l’endroit ce que la voracité des véreux a mis à l’étroit, la ministre Charlotte Daffe veut remettre en selle financièrement des anciens dignitaires.
Son ministère est devenu le portefeuille de recyclage financier pour eux.
Le riz, le poisson sont les 2 produits les plus consommés en Guinée. À la tête d’un de ces 2 secteurs, on n’est pas caché. Tous les gestes, gesticulations, propos, actes, actions, activités sont suivis à la loupe. Le passage de dame Daffe dans l’émission Mirador pour défendre l’attribution de près de 20 licences à une même et seule société de Pêche ………l’a exposé sur la place publique.
Madame la ministre n’a convaincu personne sauf les bénéficiaires dont quelques anciens ministres influents du régime abattu d’Alpha Condé qui par derrière publient des gros papiers pour masquer leurs forfaitures après avoir échoué de pénétrer le palais mohamed 5, comme un mamba noir.
On est fondé de se poser la question si Mme la ministre de la Pêche et tous ceux qui agissent ainsi croient ils réellement au CNRD. Le doute est permis. Après tout, se disent-ils, on ne sait pas comment et quand ça va prendre fin. Donc on prépare l’après.
C’est de l’angélisme plutôt diabolique.
Pauvre Guinée de ses dirigeants.
Nous y reviendront sur les détails de cette scabreuse magouille.
Souleymane Diallo