Conakry-Depuis que le comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) a dévoilé la charte de la transition en remplacement de la constitution dissoute après le coup d’Etat du 5 septembre dernier, les observations, critiques et suggestions des activistes et acteurs politiques fusent de partout. C’est le cas de Mamady Kaba, président de ligue pour les droits et la démocratie en Afrique (LIDA). Il estime que cette charte va dans le sens des engagements pris par le Colonel et ses hommes ont pris au lendemain du putsch.
« Ma première impression a été que la charte de la transition, je l’ai parcouru en diagonale. Je me suis aperçu que la charte allait dans le sens des engagements que le Colonel Mamady Doumbouya et ses hommes ont pris depuis le lendemain de la prise effective du pouvoir. Ça c’est un encouragement. Nous avons vu qu’il y a beaucoup de verrous dans la charte, ça c’est important. Nous avons vu aussi que le délai de la transition c’est-à-dire la période de transition, le chronogramme de transition n’a pas été unilatéralement décidé par le Colonel Mamady Doumbouya et ses hommes. Ça c’est quelque chose de très positif. Ça veut dire que des discussions vont avoir lieu avec les Forces Vives pour déterminer les actions principales à mener et le temps que cela va prendre. Je pense que cela obéit à l’esprit du consensus, n’est-ce pas, autour duquel le Colonel et ses hommes veulent bâtir la transition », a-t-il fait remarquer.
L’ancien président de l’institution nationale indépendante des droits de l’homme (INIDH) a également salué la visite du chef de l’Etat au cimetière de Bambéto. Pour lui, c’est un acte de « décrispation ».
« J’ai vu des actes aussi telle que la visite effectuée au cimetière de Bambéto. ça ce sont des actes de décrispation. Nous avons réclamé des actes de décrispation pour éviter que le pays ne tombe dans un blocage. Nous n’avons pas été entendu. J’espère que cette fois-ci nous serons entendus. Les autorités de la transition feront en sorte que nos recommandations soient prises en compte pour que cette fois-ci soit la bonne. Et qu’après cette transition, il n’y ait plus de transition militaire en Guinée. Nous souhaitons que cette transition soit la dernière transition militaire de toute l’histoire de la Guinée et que les hommes politiques se montrent à la hauteur des enjeux. Qu’il n’y ait plus de place, qu’il n’y ait plus d’opportunité qui justifie l’intrusion des Forces armées dans le jeu politique« , a aussi souligné Mamady Kaba président de la LIDA au sortir de la dédicace de son livre intitulé « Guinée : face aux défis de la démocratie », à la Maison de la Presse mardi, 28 septembre 2021.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366