,

Chérif Bah, Gaoual, Etienne et Cellou Baldé: ce que leurs avocats vont demander ce lundi

Conakry-Ce lundi, 16 novembre 2020, les procédures enclanchées contre les opposants Ousmane Gaoual Diallo, Etienne Soropogui, Cellou Baldé et Chérif Bah, devraient se poursuivre.

Pour les trois premiers, qui ont passé le weekend en garde-à-vue à la Direction de la police Judiciaire (DPJ), leurs avocats demandent, à défaut d’un abandon des charges et leur mise en liberté, qu’ils soient déférés ce lundi, devant le parquet afin d’aller à un procès le plus rapidement possible.  Pour le quatrième, Chérif Bah, déjà à la maison centrale après un mandat de dépôt, les avocats voudraient voir dès ce lundi, l’instruction se mettre en place et s’accélérer.

Selon Me Salifou Béavogui, l’un des avocats de l’UFDG, il faut aller à des procès et, confie-t-il, “il y aura un non-lieu”. Puisque, dit-il, “nos clients ne se reprochent de rien”. 

L’arrestation de ces nombreux opposants, majoritairement membres de l’UFDG, alors que la Guinée traverse une crise post-électorale, a été évoquée le weekend par le chef de l’Etat dans une interview. Alpha Condé brandit l’indépendance de la justice et assure que “personne n’est au-dessus de la loi”. 

[irp posts=”5278″ name=”Arrestation du vice-président de l’UFDG: l’UFR s’indigne (Déclaration)”]

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

Articles similaires