De plus en plus de voix s’élèvent contre les nombreuses difficultés auxquelles les Guinéens sont confrontés malgré les promesses des autorités de transition en charge du pays depuis le renversement du régime d’Alpha Condé en septembre 2021. Manque de courant électrique, flambée des prix, pénuries de carburant, absence d’un véritable dialogue entre la junte et les acteurs sociopolitiques…autant de réalités fâcheuses dont l’archevêque de Conakry a fait cas dans son homélie à l’occasion de la fête de pâques 2024.
«Pensons ici que notre fête de pâques coïncide cette année avec trois évènements majeurs en Guinée notamment la flambée des prix des denrées de première nécessité, les pénuries de carburant et les délestages électriques», a déclaré Monseigneur Vincent Koulibaly.
Poursuivant, le leader religieux dit saisir cette occasion solennelle «pour inviter respectueusement le CNRD et le gouvernement à continuer à prendre les mesures d’accompagnement appropriées pour le renforcement de l’accès des populations aux services sociaux de base, à la distribution équitable de la richesse nationale et le respect des droits de l’homme».
En invitant les acteurs sociopolitiques à accepter de s’assoir autour de la table et débattre toutes les grandes questions, le guide religieux a particulièrement demandé au CNRD de créer «toutes les conditions idoines pour l’inclusion et la participation de tous à ce cadre permanent de dialogue pour la consolidation de la paix en Guinée en respectant leur engagement en vue de la réussite de la transition».
Ces interpellations sur fond de dénonciations tomberont-elles dans de bonnes oreilles ?
Wait and see !
Thierno Amadou M’Bonet Camara
622 10 43 78