Ce vendredi, 1er avril 2022, la Jeunesse CEDEAO Guinée était devant la presse, à Conakry. Dans une déclaration lue par son coordinateur, l’organisation de la société civile dit suivre avec une attention particulière, l’évolution de la transition.
Après avoir salué et encouragé les efforts déjà consentis, Aboubacar Koïta a regretté l’absence d’un chronogramme, six mois après le démarrage de la transition.
« …la Jeunesse CEDEAO Guinée constate avec étonnement que plus de six mois après la prise du pouvoir par le CNRD, les Guinéens attendent toujours de savoir sur la durée et le chronogramme de la transition. Il est constant que les attentes de la population sont énormes, les actions tardent, la Justice peine à être la véritable boussole comme promis, des violations des droits de l’homme sont constatées et il n’y a aucune visibilité sur le processus qui doit nous conduire vers la tenue des élections devant mettre fin à la transition. Cette situation telle qu’elle se présente aujourd’hui dans notre pays n’est pas rassurante. Et si rien n’est fait pour changer le cours des choses, il est fort probable que la transition se retrouve dans une impasse. Ce qui serait dommage au regard des espoirs placés aux nouvelles autorités et nos retards accumulés depuis notre accession à l’indépendance », a fait remarquer le porte-parole avant de lancer un appel.
« C’est pourquoi, la Jeunesse CEDEAO Guinée, dans son rôle de veille citoyenne, d’alerte, de propositions et d’actions, appelle les autorités de la transition à prendre la mesure réelle de la situation nationale et à engager des actions courageuses pour rectifier la trajectoire actuelle de la transition.
La Jeunesse CEDEAO Guinée rappelle aux autorités de la transition l’impérieuse nécessité de respecter les Normes et Conventions Internationales auxquelles notre pays a souscrit conformément au préambule de la Charte de la transition(….) », a-t-il lancé avant de faire quelques recommandations.
« Que le respect de la parole donnée soit l’exception du CNRD et retrouve sa sacralité en Guinée ;
Que le serment prêté devant Dieu et le souverain peuple de guinée ne soit pas trahi;
Que le retour à la normalité constitutionnelle soit une préoccupation majeure partagée;
Qu’un chronogramme, consensuel, clair, précis et réaliste soit publié dans un bref délai pour définir et programmer les actions et élections nécessaires devant marquer la fin de la transition;
Qu’un cadre formel de dialogue et de concertation soit le plutôt que possible institué et mis en place entre les forces vives et le CNRD ;
Que les termes de référence des assises nationales soient rendus publics;
Que ces assises ne soient pas une rencontre entre gouvernants, mais qu’elles permettent la participation effective de toutes les parties prenantes afin de favoriser l’atteinte des objectifs escomptés », a recommandé le coordinateur national de la Jeunesse CEDEAO Guinée.
Souleymane Bah pour Guinee114.com
621 20 91 91