Chronogramme de la transition: les opposants à la décision de la junte appellent à la mobilisation

Le G58, le RPG et ses alliés se sont retrouvés au siège de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), ce mercredi. Après un long moment d’entretien, ces partis, à travers une déclaration, ont indiqué qu’ils s’opposent à toute décision contraire  à la Charte et invité leurs militants à rester mobilisés.

Voici un extrait de cette déclaration lue par Nestor Kagbadouno de l’UGDD.
 
« …le G58, RPG-ARC-CIEL et Alliés s’opposent à toute décision contraire à la Charte et visant à confisquer le pouvoir en dehors des urnes. Ils prennent à témoin le peuple de Guinée et la communauté internationale du danger sur la paix sociale d’une gouvernance unilatérale et autoritaire dans une période de transition qui a besoin de consensus.
 
Le G58, RPG-ARC-CIEL et Alliés qui regroupent tous les Partis signataires de la présente déclaration, réaffirmant avec force leur position concernant le respect de l’article 77 de la Charte de la transition et le choix du médiateur de la CEDEAO, appellent ses militants et militantes ainsi que tous les Guinéens épris de paix et de justice de rester mobilisés pour défendre les acquis démocratiques, comme le droit de choisir librement ses dirigeants, chèrement obtenus par notre vaillant peuple.
 
Le G58, RPG-ARC-CIEL et Alliés, par les partis qui les composent, représentent plus de 95% des suffrages des Guinéens, toutes élections passées confondues. Forts de cette légitimité, ils demandent au CNRD de regagner la confiance des Guinéens en respectant leurs droits et en veillant qu’une justice équitable leur soit rendue, conformément à sa profession de foi lors de sa prise de pouvoir ».
A rappeler qu’à travers une adresse à la nation, le chef de la junte militaire et président de la transition a annoncé un chronogramme de 39 mois qui sera soumis dans les prochains jours à l’appréciation du CNT, qui fait office de parlement
 
Souleymane Bah pour Guinee114.com 
621 20 91 91 

Articles similaires