Conakry, le 21 août 2024 – Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, accompagné de son cabinet, a effectué une visite à l’Hôpital national Donka afin d’évaluer les conditions de prise en charge des patients ainsi que les conditions de travail du personnel de santé.
Le Président de la Concession, M. Alpha DIALLO, a exprimé sa reconnaissance au Chef du Gouvernement pour cette visite des installations techniques et du modèle de gestion mis en place depuis la réouverture de l’hôpital le 17 août 2022, à l’issue de sept années de travaux de rénovation, de construction et d’extension. Il a également témoigné sa gratitude aux autorités guinéennes pour leur soutien dans la réalisation des objectifs de la concession de l’hôpital Donka.
La Secrétaire Générale du ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, Madame Khaïté SALL, a rappelé que cette visite est une source de motivation pour le personnel de santé, un signe d’engagement à redoubler d’efforts pour garantir une prise en charge optimale de nos concitoyens.
Le Premier ministre a salué les efforts de modernisation qui ont permis de faire de l’hôpital Donka une référence en matière de soins, avec un cadre suivi des moyens adaptés. Il a exprimé sa satisfaction quant à la qualité des services. Le chef du gouvernement a réaffirmé l’engagement des autorités à faire de la santé une priorité nationale.
Pour finir, le premier ministre a précisé que le développement du capital humain et l’objectif d’allouer 20 % des revenus issus de l’exploitation des mines de fer de Simandou à la santé publique permettront de dégager des ressources substantielles. Ce qui va à coup sûr, réduire la nécessité des évacuations médicales.
Dans la même enceinte , le Chef du Gouvernement s’est rendu à l’Institut National de Santé de l’Enfant (INSE). Le constat est que, cet institut nécessite aujourd’hui, une reconstruction totale. C’est pourquoi le premier ministre a exhorté la Secrétaire Générale du ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique a en faire une priorité en envisageant toutes les solutions adéquates pour sa réhabilitation.
Pour rappel, l’hôpital Donka est géré par un groupe canadien spécialisé en gestion hospitalière pour une période de cinq ans.
Service Communication Primature