CHU Donka: l’ONG Entraide Communautaire Guinée vole au secours des enfants atteints du cancer

En Guinée, on estime qu’environ six cents (600) enfants sont atteints de cancer chaque année. Parmi eux, seulement 15% arrivent à l’unité de cancérologie pédiatrique du Centre hospitalier Universitaire de Donka, et la moitié d’entre eux ne peuvent recevoir les traitements proposés du fait d’un cancer trop avancé. Pourtant, il est possible de guérir une grande majorité de ces enfants (80% de taux de survie) si le diagnostic de cancer est posé suffisamment tôt et qu’il est suivi d’une prise en charge rapide et adaptée. C’est ce qui ressort du diagnostic établi par les spécialistes de l’hôpital Donka qui ont organisé ce samedi, une journée porte ouverte à l’Institut de Nutrition et de Santé de l’Enfant  (INSE) de Donka.
L’ONG Entraide Communautaire Guinée (ECG), qui a pour mission d’apporter l’appui et les ressources nécessaires pour le développement économique, social et durable aux communautés vulnérables notamment les enfants, les jeunes filles, les femmes, les personnes âgées et les personnes vivants avec un trauma, une pathologie chronique ou un handicap sur l’étendue du territoire guinéen, a profité de cette occasion pour venir en aide aux enfants atteints de cancer hospitalisés à l’institut national de santé de l’enfant (Inse).
Selon les donateurs, ce don dont le coup global est estimé à quarante (40) millions de francs guinéens, est composé comme suit: Une prise en charge psycho-sociale de vingt-cinq (25) enfants malades du cancer hospitalisés et ceux venant au service de jour ainsi qu’à un membre de la famille qui les accompagne. Ces enfants recevront des psychothérapeutes de l’ONG, une consultation individuelle, une thérapie individuelle et collective. La date de début de cette prise en charge sera fixée en commun accord avec la direction de l’INSE. Un rapport de cette prise en charge sera remis à la direction de l’INSE. Un lot de jouets pour faciliter les interactions entre les enfants et les psychothérapeutes. Un lot de 25 doses de Vintricine, un médicament qui entre dans le traitement du cancer stocké dans les réfrigérateurs de l’INSE.
Un lot de vingt-cinq (25) enveloppes symboliques aux parents de 25 enfants pour les aider dans leurs dépenses pressantes, un lot de vivre comprenant vingt (20) cartons de lait Best Milk, 20 cartons jus Capri-Sun, 20 cartons de jus d’orange imam, 20 cartons de Lunch-Meat Odérich, 24 paquets de Thé akbar, 200 paquets d’eau; Un lot de 20 sacs de riz de 5 kg chacun.
Abdourahmane Diallo, président de l’ONG a expliqué les motivations de sa structure.  “Nous avons choisi ce jour parce qu’il faut aider les enfants. Nous avons profité de leur journée porte ouverte pour venir apporter un appui dans le cadre de leur travail. Pratiquement tout le monde est passé par ce centre. Ce sont des enfants qui sont atteints de maladies chroniques qui sont excessivement coûteux pour les soins. Il faut que tout le monde se mobilise pour venir en aide à ces enfants parce que si vous faites un tour dans ce centre, vous verrez que c’est pathétique”, a-t-il indiqué.
CHU Donka: l'ONG Entraide Communautaire Guinée vole au secours des enfants atteints du cancer
Abdourahmane Diallo, président de l’ONG Entraide
Couché à l’hôpital Donka depuis plus de sept mois auprès de son enfant qui souffre d’une glycémie aiguë de type 2, Bamo Koulémou, un des heureux bénéficiaires, a remercié les donateurs avant de lancer un appel d’autres personnes de bonnes volontés.
“Ce don nous va droit au cœur. Ça nous soulage beaucoup sur le plan alimentaire et en ce qui concerne l’achat des produits. Donc ce don vient à point nommé parce que ça nous permet non seulement de nous alimenter mais aussi se procurer de médicaments. Nous demandons aux autres bonnes volontés d’emboîter les pas de l’ONG Entraide Communautaire Guinée pour nous voir en aide”, s’est-il réjouit.
Présidant la cérémonie, Dr Dansa Kourouma, président du CNT, n’a pas manqué de féliciter l’ONG et d’encourager tous les Guinéens à soutenir les familles et les enfants vulnérables en faisant des dons.
A noter que pour mobiliser ce don, l’ONG a bénéficié du soutien de plusieurs structures dont l’ambassade du Brésil en Guinée et d’autres sociétés de la place.
Diop Ramatoulaye
666-75-16-10

Articles similaires