Chute d’Alpha Condé: Alhousseine Makanéra Kaké aussi dit que c’était prévisible

Quelques jours après le renversement d’Alpha Condé par un groupe de militaires, un allié du RPG arc-en-ciel et ancien député à l’Assemblée nationale a répondu à plusieurs questions sur ce sujet brûlant de l’actualité en Guinée. Alhousseine Makanera Kaké, puisque c’est de lui qu’il s’agit, soutient que ce coup de force n’a rien à avoir avec le changement constitutionnel intervenu en 2020. 

 
 
 
 
Quoi qu’en soit, Alhousseine Makanera Kaké invite la junte militaire à garantir « l’intégrité physique et morale » de l’ancien président de la République.
 
« Ma position aujourd’hui, moi je condamne le coup d’Etat. Je demande aux nouvelles autorités de garantir l’intégrité physique et morale du Professeur Alpha Condé qui a été légalement élu en République de Guinée.
 
 
 
Moi j’ai le pied sur terre. Je suis convaincu que nous n’avons aucune possibilité aujourd’hui de le sortir là-bas et le remettre Président. Mais nous pouvons militer pour qu’il soit libre et même avant sa liberté pour qu’il puisse avoir la possibilité de rencontrer ses proches. Que toutes les conditions au fonctionnement de quelqu’un qui est privé de son droit soient respectées.
 
 
 
L’essentiel, le président du CNRD l’a dit. La justice est la boussole. Si on doit l’inculper, le juge est indépendant pour l’inculper comme tout citoyen comme nous. Donc, ce n’est pas à nous de décider s’il va sortir ou pas. S’il est libre c’est à lui de choisir s’il doit sortir ou s’il va rester. S’il n’est pas inculpé qu’on lui donne la liberté.
 
 
 
Maintenant, il y a eu des tueries. Moi je suis pour qu’il y ait la justice en Guinée. Qu’elle s’applique à tous les Guinéens pas seulement au régime Alpha Condé mais même avant le régime d’Alpha Condé. Parce que j’ai entendu un leader politique dire qu’il faudrait que les dix (10) ans de Alpha Condé soient audités. Non! Il faudrait que les deux régimes soient audités (…) la transition-là doit nous permettre cette fois-ci de garantir la démocratie », a fait savoir l’ancien ministre de la l’Information et de la Communication invité de Fim FM ce vendredi 10 septembre 2021. 
 
« Franchement il faut être honnête. Je ne pouvais pas comprendre ce qui allait arriver. Mais depuis plus de cinq mois vous avez remarqué je ne parlais plus. Parce que je ne peux pas être dans la mouvance et venir à la radio pour m’opposer aux actes que la mouvance pose. Et ces actes-là qu’on posait à cette époque-là je n’étais pas en mesure de les défendre. Donc le silence aussi est une forme de communication… »,  a poursuivi Alhousseine Makanéra Kaké.
 
 
 
À noter que Makanera a été l’un des principaux artisans du changement de la constitution qui a permis à Alpha Condé de s’offrir un troisième mandat. 
 
 
 
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires