,

Cinéma: le film guinéen “Faux débats” sélectionné au festival Vues d’Afrique au Canada, le cinéaste Bobo Hérico regrette le manque de soutien de l’État 

La 39ème édition du festival Vues d’Afrique au Canada se tiendra du 21 au 30 avril 2023 au Canada. Le film guinéen “Faux débats” a été sélectionné, a-t-on appris.

Interrogé ce 12 avril 2023 par un journaliste de guinee114.com, Bobo Hérico, scénariste réalisateur à Lagui+ Cinéma a confirmé l’information tout en regrettant le manque de soutien de la part des autorités guinéennes.

Bobo Hérico, scénariste réalisateur à Lagui+ Cinéma

Notre film “Faux débats” a été sélectionné au festival Vues d’Afrique au Canada. Ce festival en est à sa 39ème édition. Il se tient du 21 au 30 avril 2023 à Montréal.

Pour l’instant, l’État guinéen ne soutient pas financièrement le Cinéma. Peut-être qu’il n’y a pas d’argent. On peut comprendre mais institutionnellement, tout le monde a besoin de son État, de ses autorités  pour avancer. Ça peut aider si l’État fait la promotion du cinéma mais pas seulement deux films mais tous les films. Quand un film guinéen sort du territoire guinéen surtout pour une compétition à l’international“, a-t-il expliqué.

Pour ce cinéaste, les autorités culturelles guinéennes devraient appuyer cela pour encourager les acteurs. 

“Le simple fait d’encourager institutionnellement pousse des institutions ou des mécènes à soutenir le Cinéma. Même si l’État ne  donne pas de l’argent, s’il y a le soutien institutionnel, d’autres vont avoir le courage de mettre les moyens financiers”, a-t-il indiqué.

À l’occasion de l’édition 2023 du FESPACO (Festival Panafricain des Arts et de la Télévision de Ouagadougou), la jeune guinéenne Ramatoulaye Bah, fruit  de la maison Lagui+ Cinéma avait remporté le prix «film des écoles de cinéma».

Mamadou Aliou Barry pour guinee114.com

(+224) 622 304 942

Articles similaires