L’association des victimes du Camp Boiro (AVCB) a commémoré ce 25 janvier 2021, le cinquantième anniversaire de la pendaison de 1971 à Conakry. La cérémonie s’est déroulée à l’échangeur de Moussogoudou appelé autrefois « Pont huit novembre’’ où a eu lieu une partie de ces pendaisons.
Le dépôt d’une gerbe de fleurs, l’exposition de quelques photos d’une cinquantaine de prisonniers disparus sous la première République de Guinée et la distribution des documents élaborés dans ce sens comme preuves, ont marqué l’événement.
Des membres de l’association arboraient des T-shirts rouges écarlates sur lesquels on pouvait lire « Plus jamais ça ». « La couleur rouge symbolise le sang qui a coulé pendant tout le règne Sékou. C’est pourquoi on a choisi cette couleur rouge comme symbole », a confié à guinee114, Abdoulaye Conté, président de l’AVCB. « Nous demandons au Président de la République de Guinée, le professeur Alpha Condé d’instruire son gouvernement afin que le dossier du camp Boiro soit débattu car chacun a perdu un ou plusieurs membres de sa famille dans ces purges et le professeur Alpha Condé fut à l’époque victime à tort d’une condamnation à mort par contumace », peut-on lire dans leur déclaration d’une page.
Interdite d’accéder au camp rebaptisé Camayenne par le régime de Lansana Conté, l’Association des Victimes du Camp Boiro a finalement renoncé à sa marche pacifique qui devrait partir du Pont huit novembre.
En lieu et place de la marche, une cérémonie de sacrifice a été organisée à la résidence de l’ancien secrétaire général de l’OUA, feu Diallo Tely, dans le quartier de la Camayenne, commune de Dixinn. Ladite cérémonie a pris fin par la lecture du Saint Coran à la mémoire de toutes les victimes de la première République.
Djély Mamadou KOUYATÉ