Dans un rapport publié en début de semaine par reporter sans frontière sur les conditions d’exercice du métier de journalisme dans le monde, la Guinée a gagné 25 points, en passant de 109ème pays dans le classement mondial au 84ème. A la cérémonie de célébration de la journée mondiale de la presse, le président de la haute autorité de la communication s’est prononcé sur ce sujet d’actualité.
« La Guinée s’est redressée dans le classement de Reporter Sans Frontière (RSF). Le gouvernement a joué un rôle important. Madame la ministre et son cabinet également. Mais je voudrais par expérience dire aussi que si la HAC (haute autorité de la communication) n’avait pas privilégié le dialogue et avait plutôt choisi les sanctions, peut-être on aurait été moins démocratique », a dit Boubacar Yacine Diallo.
Le président de la HAC a saisi l’occasion pour remercier les commissaires de la HAC qui ont travaillé avec les patrons de presse et les journalistes pour le respect de l’éthique et la déontologie du métier de journalisme.
Boubacar Yacine Diallo a par ailleurs demandé aux journalistes de se souvenir toujours qu’ils sont d’abord citoyens avant d’être journalistes. « … aucun journaliste ne doit se permettre de violer ce qui est interdit. Ils doivent aussi empêcher ceux qui voudraient profiter de leurs antennes, leurs supports pour par exemple lancer des appels à la violence ou à des choses qui sont interdites », a indiqué Boubacar Yacine Diallo.
Dans la foulé, le patron de HAC a annoncé la publication du code de bonne conduite au cours d’un atelier de formation prévu la semaine à venir.
Djély Mamadou Kouyaté
628 38 09 89