,

Clôture des états généraux de l’agriculture et de l’élevage : « Donnons-nous les moyens d’atteindre les 10 % » (PM)

Lancés mercredi dernier dans un hôtel de Conakry, les États Généraux de l’Agriculture et de l’Élevage se sont clôturés ce vendredi 5 juillet 2024 sous la présidence du Premier ministre. Selon une note du service de communication de la primature, les États Généraux avaient pour objectif d’approfondir le diagnostic du secteur agricole et de l’élevage afin d’identifier les voies et moyens pour garantir une augmentation durable de la production et de la productivité, visant ainsi à assurer l’autosuffisance et la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations. 

À cette occasion, plusieurs panels ont été animés. Dans son discours de clôture, Amadou Oury Bah a souligné l’importance de ce secteur pour l’économie nationale, mentionnant que l’objectif est que l’agriculture et l’élevage contribuent à hauteur de près de 50 % du PIB pour favoriser la croissance économique.

« Cela doit être un objectif réaliste. Comme le soulignent les experts de la Banque Mondiale, la Guinée enregistre actuellement un taux de croissance économique de 4 % », a déclaré Bah Oury.

Le Premier ministre a insisté sur la nécessité de se donner les moyens pour atteindre cet objectif ambitieux : « Donnons-nous les moyens d’atteindre 10 %. Une croissance durable de 10 % permettrait d’inverser la courbe de la pauvreté à moyen terme, et c’est par le secteur agricole que nous pouvons y parvenir », a-t-il martelé. Il a également annoncé la mise en place, dans les prochains jours, de deux comités mensuels.

« Un comité sera chargé du développement durable et du capital humain, tandis qu’un autre se concentrera sur les finances publiques et les réformes. Cela permettra une coordination structurée des interventions des ministères sectoriels pour avancer ensemble dans une dynamique collective », a précisé le Premier ministre.

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires