Abdoulaye Diané, candidat de la région de Mamou, devient le premier président du Conseil national des jeunes de Guinée (CNJ-Guinée). Il a été porté à la tête de cette organisation à l’issue d’une élection organisée ce lundi, à Conakry. Juste après son élection, le nouveau président a décliné ses priorités.
Après la mise en place des bureaux communaux et régionaux, les dirigeants du Conseil national des jeunes de Guinée ont été élus ce lundi, 25 septembre 2023, dans un réceptif hôtelier de Conakry. Et c’est Abdoulaye Diané, venu de la région de Mamou, qui a été choisi par les délégués nationaux pour diriger le bureau exécutif national du CNJ-Guinée. Le président a remporté 18 voix sur les 32 contre 14 pour son challenger, Fodé Karamo Kaba, venu de la zone spéciale de Conakry.
« Je suis très ému, je parle sous l’effet de l’émotion, je mesure à sa juste valeur cette confiance et la lourdeur de la mission qui me sera confiée en tant que président du Conseil national des jeunes de Guinée. Je lance un appel à tous les jeunes de Guinée pour qu’on se donne les mains, pour que le conseil soit inclusif », a réagi Abdoulaye Diané, avant d’annoncer ses chantiers prioritaires.
« Les premières priorités, c’est la formation des jeunes, on en a vraiment besoin. Après, je vais œuvrer pour l’inclusion, pour une gouvernance participative, et le leadership féminin pour que les femmes trouvent leurs comptes à travers des activités de formation et de développement personnel », a indiqué le nouveau président du Conseil national des jeunes de Guinée.
Guinee114