Ainsi dit ainsi fait. Les pensions et allocations familiales sont désormais revalorisées et mensualisées à partir de ce mardi 06 décembre 2022. Une annonce faite la semaine dernière par les autorités, qui entre en vigueur ce jour à travers le paiement des pensions de l’échéance décembre 2022 sur toute l’étendue du territoire national. Le ton a été donné en marge d’une cérémonie officielle organisée à cet effet au siège de l’institution devant quelques bénéficiaires qui ont perçu leur pension du mois de décembre. Une cérémonie en présence du directeur de responsables du conseil d’administration de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), mais aussi des deux ministres de l’Economie, du Travail, qui assurent respectivement les tutelles financière et technique de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).
Bakary Sylla, directeur général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a expliqué les travaux qui ont permis à son équipe d’aboutir à ces résultats. «Si nous sommes parvenus à faire de la mensualisation et de la revalorisation des pensions de retraite une réalité, c’est parce qu’à la CNSS, nous nous sommes totalement inscrits dans la vision de refondation de l’Etat amorcée par le président de la transition.
Nous avons engagé des actions, notamment la sécurisation de la chaine de recouvrement des cotisations sociales et la maitrise des dépenses techniques. Nous avons également fait une étude… pour voir dans quelle mesure nous pouvons procéder à la revalorisation sans mettre en danger l’équilibre financier de la branche assurance vieillesse. À présent, nous pouvons vous assurer que la CNSS va continuer à garantir le paiement des pensions sans endettement», s’est-il réjouit.
Selon Bakary Sylla, le souci des responsables de la CNSS est de créer toutes les conditions pour que les pensionnés puissent être en possession de leur droit le plus facilement en toute. C’est pourquoi il a invité à tous ceux qui sont au billetage de passer au virement bancaire ou au paiement via la téléphonie mobile.
À cette occasion, le ministre de l’Economie et des Finances, Moussa Cissé, qui assure la tutelle financière de la CNSS, a au nom du président de la transition et du Premier ministre, chef du gouvernement, remercié l’ensemble des travailleurs de la CNSS pour les résultats obtenus en si peu de temps.
Julien Yombouno, ministre du Travail et de la Fonction publique, a salué cette prouesse qui, selon lui, répond aux engagements pris par le colonel Mamadi Doumbouya, à la prise du pouvoir par le CNRD le 05 septembre 2021.
«En effet, après une année de gestion et de mise en œuvre de la politique de refondation de l’Etat en son sein, la CNSS, sous l’autorité du ministère du Travail et de la Fonction publique que j’ai l’honneur de diriger, produit ses premiers résultats au bénéfice exclusif des assurés sociaux. La mensualisation des pensions de retraite et des allocations familiales constituent désormais des acquis irréversibles pour les pensionnés de notre pays. Le processus de paiement va démarrer et se poursuivra, tous les mois, selon le calendrier établi par la CNSS » à fait savoir Julien Yombouno, ministre du Travail et de la Fonctionpublique.
Ousmane Diakité