L’équipe dirigeante de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) vient d’honorer les anciens dirigeants de l’institution. Ce vendredi 06 octobre, la direction générale de la caisse a organisé une cérémonie d’hommages aux directeurs généraux qui se sont succédé à la tête de la CNSS, de l’indépendance à nos jours.
« L’événement qui nous réunit aujourd’hui rend hommage à la contribution des directeurs généraux successifs dans le développement de notre institution », a indiqué Bakary Sylla, actuel directeur général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, avant de saluer les efforts fournis par ses prédécesseurs.
« Depuis sa création, en 1960, la CNSS a été dirigée par plusieurs directeurs généraux qui ont chacun joué un rôle essentiel dans la protection des droits des assurés sociaux et la prévention des risques professionnels. Malheureusement, certains de ces aînés nous ont quitté. Je voudrais rendre un hommage appuyé à feu Alkaly Touré, directeur général de la CNSS en 1958, feu Sékou Camara, directeur général de 1961 à 1963, feu Elhadj Amadou Thiam, directeur général de 1964 à 1984, feu Elhadj Boubacar Diallo, directeur général de 1984 à 1987, récemment décédé », a-t-il ajouté.
En plus de cette cérémonie d’hommage, Bakary Sylla assure que son équipe va préserver les acquis laissés par les anciens dirigeants de la CNSS. « Les bases que vous avez établis lorsque vous étiez aux responsabilités ne peuvent être effacées et nous guident dans l’amélioration de notre système de protection sociale afin de la rendre plus robuste dans l’intérêt de nos assurés sociaux. Je pu vous garantir que nous renforcerons cet héritage pour le bien être continu de nos assurés dans le but essentiel d’améliorer constamment leurs conditions de vie.
»S’inspirer du passé pour construire l’avenir ensemble » est bien plus qu’un slogan. C’est avant tout une vision tangible encrée dans notre engagement envers un avenir meilleur prôné par le chef de l’État, le colonel Mamadi DOUMBOUYA. Avec la portion de responsabilité qu’il a bien voulu nous confier, nous avons pour ambition de mettre en œuvre, cette vision de manière concrète. À cet égard, nous nous appuierons sur vos expériences, sur vos réussites et parfois des obstacles qui ont pu se dresser devant vous dans l’exercice de vos fonctions passées », a-t-il fait savoir.
L’équipe de Bakary Sylla a décerné des satisfécits à tous les anciens directeurs généraux de la CNSS, tout en leur dédiant un tableau dans les locaux de l’institution. Au nom des anciens directeurs généraux, Elhadj Saïdou Diallo s’est réjoui de l’organisation de cette cérémonie de reconnaissance, avant de réaffirmer leur disponibilité à répondre aux sollicitations, si nécessaire, de l’actuelle équipe dirigeante.
« L’émotion que nous partageons après cette cérémonie qui nous met au-devant de la scène de manière aussi honorable est grande. Vous nous avez honorés, nous souhaitons que Dieu aussi vous honore. Depuis sa création, plusieurs directeurs se sont succédé, chacun, en sa manière, a posé sa pierre, et aujourd’hui nous avons cet édifice qu’on appelle la CNSS qui n’a rien à envier aux CNSS des autres pays.
Nous sommes reconnaissants à la direction actuelle d’avoir suivi le chemin des directeurs qui les ont précédés. Nous sommes vraiment satisfaits de constater que le chemin que nous avons contribué à tracer a été suivi et on continue à nous suivre. Donc, nous ne pouvons que vous remercier pour cette marque de confiance en reconnaissant le peu que nous avons fait avant vous. Au nom des anciens directeurs, je voudrais vous exprimer toute notre gratitude et vous adresser nos encouragements, en vous demandant de continuer sur cette lancée », a-t-il indiqué.
Présidant cette cérémonie, le ministre du Travail et de la Fonction publique, Julien Yombouno, a également salué cette initiative des dirigeants de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale.
« L’organisation de cette cérémonie de reconnaissance et de gratitude envers les premiers responsables de cette institution, dénote que tout travail bien fait mérite récompense soit par satisfecit et autres. Ceci est une manière de maintenir davantage la personne pour lui rappeler le bon passé. Je pense que c’est une cérémonie très intéressante et nous en sortons très ému de celle-ci. Moi-même je l’ai dit, nous allons nous en inspirer aussi pour voir comment nous allons honorer les anciens ministres.
C’est vrai que nous communiquons de temps à autre avec certains d’entre eux, mais je pense que la reconnaissance des actes posés par nos aînés et prédécesseurs notamment les syndicats, donnent toujours plus d’énergie à ceux qui sont en fonction de faire mieux », a réagi le ministre Julien Yombouno.
Diop Ramatoulaye
666-75-16-10