CNSS : une chance pour les travailleurs

Dans le cadre de la vulgarisation de la législation sociale en République de Guinée, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a organisé ce vendredi, 7 mai 2021, une rencontre d’échange avec des médias de la place. La rencontre a été marquée par la présence du Directeur général de la Caisse, El hadj Malick Sankon.

 

Établissement public administratif doté d’une autonomie financière, la CNSS est chargée de la gestion du régime général de la sécurité sociale institué par le code de sécurité sociale. Elle est placée sous la tutelle du Ministère de la Fonction publique et du Travail, et alimentée par les cotisations sociales.

 

D’après Lala Malan Kanté, chargé de la communication, la CNSS a quatre champs d’application ou branches. Il s’agit de la branche des pensions de vieillesse, d’invalidité et de survivants ; la branche des risques professionnels ; la branche des prestations familiales et celle de l’assurance maladie. L’immatriculation à la Caisse nationale de sécurité sociale permet donc à l’assuré social de bénéficier des prestations sus citées, d’après Abdoulaye Camara, chef du département immatriculation.

 

Ces dix dernières années, la Caisse nationale de sécurité sociale a connu des réformes institutionnelles et organisationnelles. Il s’agit entre autres de l’introduction de la gestion axée sur le résultat (GAR) ; la révision du code de sécurité sociale ; le renforcement des capacités ; la mise en place d’une politique de communication ; l’amélioration de la qualité des services médicaux ; la mise en place d’une politique de diversification des ressources.

 

En dépit de ces grandes réformes, Lala Malan Kanté a indiqué que la Caisse reste toujours confrontée à des difficultés. Donc des défis à relever. Et parmi ces défis, il y a le renforcement du système juridique de recouvrement des cotisations sociales ; comment amener les grandes compagnies à veiller au respect de la sécurité sociale.

 

Toutefois, d’après ce cadre de la CNSS, des perspectives s’offrent à l’institution comme la poursuite de la GAR ; l’extension de la couverture sociale aux travailleurs du secteur informel ; l’adoption par l’Assemblée nationale du nouveau code de sécurité sociale.

 

Prenant la parole, le Directeur général de la Caisse a exhorté les hommes de médias à faire comprendre à la population que la sécurité sociale est l’affaire de tous.

 

A noter que tous les travailleurs soumis au code du travail sont assujettis au régime général de sécurité sociale institué par le code de sécurité sociale en vigueur en Guinée.

 

GS

 

 

 

 

Articles similaires