Parmi les 81 personnes nommées samedi dernier pour siéger au Conseil national de la transition (CNT), cinq viennent des organisations syndicales, comme prévu dans la charte de la transition. Dans le lot, un choix attire beaucoup d’attentions. Il s’agit de celui du syndicaliste Aboubacar Sidiki Mara.
Le choix du Secrétaire général de l’Union Générale des Travailleurs de Guinée (UGTG), entériné par le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, est un motif d’espoir pour la classe ouvrière qui rêve d’un toilettage des textes régissant le travail en Guinée.
Aboubacar Sidiki Mara, celui-là même qui a défié le régime défunt et la mafia dans l’industrie minière dans la zone de Boké, est connu pour son audace est pour son engagement au profit des syndiqués. Sa présence à l’hémicycle et dans les travaux de commissions au sein de l’organe législatif, va sans doute lui permettre de défendre davantage les intérêts des travailleurs.
Au-delà des travailleurs, la présence de ce syndicaliste engagé et celle de bien d’autres conseillers connus du grand public pour leur intégrité, rassurent les plus sceptiques qui craignent que le CNT soit une simple caisse à résonance.
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78