CNT : adoption du Programme de Référence Intérimaire de la Transition

En présence du Premier ministre Chef du Gouvernement, le docteur Bernard Goumou, des membres du CNRD, du Gouvernement et les corps constitués, le Conseil National de la Transition (CNT) a adopté à la majorité, le vendredi 18 décembre 2022 à l’occasion de la session budgétaire 2022-2023, le Programme de Référence Intérimaire (PRI) présenté par madame la ministre du Plan et de la Coopération internationale, Rose Pola Pricemou.

Pour la ministre du Plan et de la Coopération internationale « ce Programme de Référence Intérimaire pour la période 2022-2025 a finalité de : (i) décliner de manière opérationnelle, la feuille de route du Gouvernement en actions cohérentes dans les différents secteurs ; (ii) disposer d’un référentiel unique pour l’allocation des ressources budgétaires ; (iii) doter le Gouvernement d’un support de dialogue avec les partenaires au développement ; et (iv) définir un cadre de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre des actions découlant de la feuille de route ».

D’un point de vue temporel, le PRI sera mis en œuvre sur toute la durée de la Transition. L’incidence budgétaire du PRI évaluée en cohérence avec le cadrage macroéconomique élaboré sur la période de la Transition, est de cent huit mille (108 000) milliards GNF, soit douze mille deux cent soixante-treize (12 273) millions de dollars.

Ce coût global comporte la rectification institutionnelle, le cadre macroéconomique et financier, le cadre légal et gouvernance, l’action sociale et emploi jeunes ainsi que les infrastructures, connectivité et assainissement, dira la ministre Rose Pola Pricemou.

Ce programme, véritable discours d’orientation politique et économique de la Transition, prend ainsi en compte tous les secteurs prioritaires dont l’éducation, la santé, les infrastructures et jette un regard particulier sur l’autonomisation des femmes et l’employabilité des jeunes. Un défi auquel la ministre du Plan et de la Coopération internationale croit dur comme fer en la matérialisation.

Après approbation en Conseil des ministres du projet du PRI, le CNT l’a adopté en vue de sa promulgation par le Chef de l’Etat, le Colonel Mamadi Doumbouya, donnant ainsi force exécutoire audit programme, un des actes prioritaires fondamentaux de cette Transition.

Ce programme, brillamment présenté par la ministre Rose Pola Pricemou aux membres du CNT qui l’ont adopté, vient ainsi fixer le cap de l’action publique sur la durée de la transition.

Le Conseil National de la Transition, avec à sa tête le docteur Dansa Kourouma, s’est montré satisfait de ce Programme de Référence Intérimaire qui lui permettra de suivre avec aisance la mise en œuvre de la feuille de route de la Transition et servira de référentiel pour l’accomplissement de sa mission de suivi prescrite par la Charte.

MD

Articles similaires