,

CNT: le ministre de la Sécurité se plaint de la baisse de son projet de budget de -40% (Discours)

8REPUBLIQUE DE GUINEE                                                      MINISTERE DE LA SECURITE                                   Travail – Justice – Solidarité                                                    ET DE LA PROTECTION CIVILE     

         —————–                                                                       ———–                                                                         C   A   B   I   N   E   T                          

          ————–     

        PRESENTATION DE MONSIEUR LE MINISTRE DE LA SECURITE ET DE LA PROTECTION CIVILE A L’OCCASSION DE L’EXAMEN ET ADOPTION DE LA LOI DE FINANCES INITIALE 2023

Conakry, le 22 décembre 2022

 

Monsieur le Président du CNT ;

Honorables Conseillers Nationaux ;

Messieurs les Présidents des Institutions Républicaines ;

Monsieur le Ministre Secrétaire Général de la Présidence ;

Monsieur le Ministre Directeur de cabinet à la Présidence ;

Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement ;

Mesdames et Messieurs les Membres du Corps Diplomatique et Consulaire ;

Mesdames et Messieurs les Hauts cadres de l’Administration Publique ;

Distingués Invités, en vos rangs, grades, titres, tout protocole observé ;

Mesdames et Messieurs

C’est un précieux et singulier honneur, pour moi, de me retrouver devant cette auguste Assemblée, en ma qualité de Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, à l’occasion de cette séance plénière d’examen et d’adoption de la Loi de Finances Initiale 2023.

Cette heureuse occasion nous offre l’opportunité de saluer les efforts immenses que vous ne cessez de déployer dans l’exercice de votre mandat « parlementaire », pour mieux répondre aux attentes nombreuses et légitimes des populations qui aspirent à un mieux-être.

Je voudrais aussi exprimer, une fois encore, notre profonde reconnaissance à Son Excellence Monsieur le Président de la Transition, Chef de l’État, Chef Suprême des Armées, Colonel Mamadi Doumbouya et à Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Docteur Bernard Goumou, pour leur effort inlassable au profit de notre Département.

Je mesure à sa juste valeur l’ampleur et l’immensité des charges qui me sont confiées. Conduire ce Département stratégique dont la finalité est d’assurer la sécurité des personnes et leurs biens est une noble et exaltante mission. C’est pourquoi, c’est avec un réel sentiment de satisfaction que je me soumets à cet exercice, car le Peuple attend beaucoup de nous et à juste raison, nous venons de loin.

A cette occasion, je suis accompagné des membres du Cabinet, des Directeurs Généraux des Services Techniques et Opérationnels et du Pool financier.

En effet, le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile a pour mission, la conception, l’élaboration et la mise en œuvre de la politique du Gouvernement dans les domaines de la Sécurité et de la Protection Civile et d’en assurer le suivi.

Pour mettre en œuvre cette politique, un plan d’actions prioritaires chiffré et budgétisé fut élaboré.

Notre projet de changer durablement le Département, porté par ce plan découle des documents d’orientation phares de la Transition :

  • La Charte de la transition ;
  • La lettre de mission du Président du CNRD au Premier ministre ;
  • La Feuille de route du Gouvernement ;
  • La Lettre de mission du MSPC ;
  • Le Programme de Référence Intérimaire (PRI 2023-2025) ;

Ce plan d’actions prioritaires poursuit les objectifs stratégiques majeurs suivants :

  • Sécuriser le scrutin référendaire et les élections (locales, législatives et présidentielle) ;
  • Améliorer le cadre juridique et son respect (cadre normatif) ;
  • Doter le ministère de la Sécurité et de la Protection civile d’infrastructures plus appropriées ;
  • Améliorer le profil des relations des services de police avec les populations ;
  • Renforcer les capacités humaines, matérielles et opérationnelles des Forces de police et de la protection civile ;
  • Participer à la mobilisation des recettes de l’Etat.

A leur tour, ces objectifs stratégiques sont assortis de 66 actions prioritaires, dont la moitié sont à dominante opérationnelle, sachant que le ministère de la sécurité et de la protection civile a également une dimension opérationnelle.

Pour financer la réalisation de ce projet, nous avons reçu un budget de 55.000.000.000 FG. Et lorsque vous déduisez les dépenses de personnel (salaires) d’un montant de 401.000.000.000 FG, en suite les dépenses de biens et services (fournitures de biens courants comme les carburant, fournitures et petits matériels de bureau,) d’une valeur de 55.000.000.000 FG et en fin les dépenses de transfert de 14.000.000.000 FG, il nous reste l’équivalent de 43.000.000.00 FG pour tous les projets d’investissement de notre plan d’actions prioritaires axés sur les résultats ( acquisition de bâtiments et d’ouvrages de Géni civil, laboratoire de police scientifique, bâtiments à usage technique, Commissariats, casernes de sapeurs pompiers, terrains d’entrainement, champs de tir, ).

Pour vous faire une idée, la construction et l’équipement d’une unité de CMIS, coute 11.000.000.000 FG, et 6.000.000.000 FG pour un commissariat central.

Heureusement, avec la LFR, nous avons pu obtenir 10.200.000 Dollars, pour la construction de 10 commissariats et 4 CMIS et avec les soins bienveillants du Chef de l’Etat, nous avons bénéficié, à travers les dépenses communes, du financement de la communication VHF et UHF, qui permettra à l’ensemble des Forces de Police et de Protection Civile de communiquer en tous lieux et tous temps sur  toute l’étendue du territoire national.

Aussi, comme vous le savez, l’utilisation de l’argent public obéit à des procédures auxquelles il faudrait se familiariser. Cela prend du temps et souvent, les DAF censés nous assister, sont dans la même situation.

Donc, nous n’avons pas pu décaisser ces montants, à temps, et réaliser nos investissements. Ils vont se faire dès le début de la nouvelle année fiscale 2023, car toutes les études sont bouclées, les contrats sont signés, et nous espérons avoir plusieurs poses de premières pierres.

Monsieur le Président du CNT ;

Honorables Conseillers Nationaux ;

A l’heure où nous rêvons tous d’une Guinée reformée, prospère et sécurisée, où chacun a sa place, la sécurité n’a pas de prix.

Une Guinée, avec des populations sécurisées face aux violences faites aux biens et aux personnes, aux crimes organisés, aux violences faites aux personnes vulnérables, le trafic des êtres humains et crimes assimilés, la cybercriminalité, aux coupeurs de routes. Mais aussi aux menaces terrorisme et à l’islam radical qui sont à nos portes. N’attendons pas attendre, comme les pays du Golf de Guinée qui sont en train de payer l’addition salée de leur manque d’anticipation. Sun Tzu, ne nous nous apprenait-il pas que la Guerre est remportée avant même d’avoir engagé le combat.

C’est pourquoi, je me réjouis des nombreuses interrogations qui ont été soulevées en travaux de Commission par les honorables Conseillers qui, pour moi, traduisent bien leur attachement et celle des populations guinéennes à leur sécurité. Vous devez poser des questions difficiles, qui nous obligeraient à être plus rigoureux dans nos prises de décision.

Comme il faut le rappeler à chaque occasion, notre projet de budget doit être à la hauteur des défis sécuritaires du moment.

Monsieur le Président du CNT ;

Honorables Conseillers Nationaux ;

Malgré des moyens modestes, des efforts louables ont été déployés par notre Département, pour exécuter les actions prioritaires inscrites sur son plan stratégique 2022. Ceux-ci s’étendent sur tous les aspects de la sécurité et de la protection des personnes.

Les Brigades anti-criminalités (BAC) et l’office central anti-drogue (OCAD), sont très engagées dans la lutte contre la grande criminalité, le trafic et la consommation de drogues.

Avec la moralisation de la gestion publique, l’Office de répression des délits Economiques et Financiers (ORDEF) poursuit son travail, en relation avec la CRIEF.

Les autres unités et services de Police et de la Protection civile ne sont pas en reste, dans leurs domaines respectifs : le maintient et le rétablissement de l’ordre, la protection du genre, de l’enfance et des mœurs, la lutte contre les incendies, sauvetage et secours aux victimes, les enquêtes criminelles, les renseignements pour la prévention et la lutte contre le terrorisme, la sécurité routière et la sécurité publique, la production et la délivrance des titres de voyage…

Quelques chiffres pour illustrer leur travail sur le terrain :

  • En matière criminelle, la Division des enquêtes criminelles a traité et déféré 420 dossiers et 633 personnes devant les tribunaux ;
  • Saisie d’armes de guerre, de motos et véhicules et des centaines de kg de chanvre indien ;
  • `Plus de six cents opérations de maintien de l’ordre publique effectuées ;
  • Plusieurs individus arrêtés pour des faits de trafic international, détention et consommation de drogue.
  • Des centaines d’extinction, de sauvetage et de secours réalisés ;
  • Au nombre des accidents enregistrés, nous sommes passés de 3 117 cas en 2021 à 2 499 cas en novembre 2022. Ce qui fait une régression de 19%.
  • 60 Commissaires et Inspecteurs de Police formés à l’Institut Royal de Police du Maroc, une centaine d’agents de la Protection Civile formés, plus de trois cents OPJ et APJ formés en traite des êtres humains ;
  • Finalisation de la formation initiale de plus de 1500 fonctionnaires de Police et de Protection Civile à l’Ecole Nationale de la Police et de la Protection Civile ;
  • La formation des policiers sur le thème formation des formateurs en Droits de l’Homme et du droit International Humanitaire sur l’usage de la force et des armes à feu par les responsables chargés de l’application de la loi ;
  • Pour terminer ces statistiques, il y’a eu 249 personnes déférées pour viol, 65 enlèvements d’enfant – 80 Abandons d’enfants – 37 mariages précoces et forcés – 36 Violences.

Monsieur le Président du Conseil National de la Transition,

 Honorables Conseillers Nationaux,

Dans le cadre de la professionnalisation et du rapprochement des populations et les Forces de Police et de Protection Civile, diverses activités furent organisées :

  • La vulgarisation des Statuts Spéciaux de la Police Nationale et de la Protection Civile ;
  • Les policiers référents ont animé plus de 394 séances dans 54 établissements scolaires du Grand Conakry sur la Prévention de la circulation routière, la Protection de l’environnement, la lutte contre les violences en milieux scolaires, la Lutte contre la toxicomanie et la Prévention des maladies IST et VIH-SIDA, avec 26152 élèves sensibilisés ;
  • L’opérationnalisation du Conseil de discipline par la nomination et l’installation de ses membres pour prévenir et sanctionner les fonctionnaires de police indélicats ;
  • Organisation des Journées portes ouvertes ;
  • Opérationnalisation des numéros verts (117, 112 et 118) ;
  • La création d’un Portail d’information du Département ;

Monsieur le Président du Conseil National de la Transition,

 Honorables Conseillers Nationaux,

Pour l’année avenir et celles d’après, conformément aux dispositions du PRI, ces efforts vont se poursuivre avec la création de nouvelles structures, unités et services, nécessitant recrutement, formation, dotation en moyens roulants et en équipements spécifiques et bien entendu de nouvelles infrastructures. Permettez, Monsieur le Président du Conseil National de la Transition, de m’arrêter un instant, pour donner des détails (lutte contre la criminalité avec les BAC, maintien de l’ordre publique avec les CMIS, le parc automobiles vieillissant, le ratio Police-population, la sécurité routière,).

C’est ce qui justifie notre Projet de Budget 2023 arrêté à la somme de 1 077 052 730 865 GNF. Après arbitrage, on se retrouve avec 637 854 959 539 GNF, soit une diminution de 40,78 %.

Il ressort de cette réduction, ce qui suit :

LFR 2022 PROPOSITION MSPC PLF 2023 ARBITRAGE DGB ECART MSPC/DGB Tx d’accr
T2. DEPENSES DE PERSONNEL  447 353 604 000 883 902 793 070   463 379 343 066   – 420 523 450 004 -47,58%
T3. DEPENSES DE BIENS ET SERVICES  54 984 182 000 66 582 937 795   49 928 822 839   – 16 654 114 956 -25,01%
T4. DEPENSES DE TRANSFERT  13 069 291 000 28 500 000 000   15 750 383 634   – 12 749 616 366 -44,74%
T5. DEPENSES D’INVESTISSEMENT  117 005 931 000 98 067 000 000   108 796 410 000   10 729 410 000 10,94%
TOTAL   632 413 008 000       1 077 052 730 865           637 854 959 539   –      439 197 771 326   -40,78%

Cette prévision ne prend pas en compte certaines priorités du Département, à savoir : la prise en charge des frais médicaux des agents de police et protection Civile blessés en mission et malades.

Les dépenses relatives aux missions de maintien d’ordre public assignée au MSPC et achats de véhicules.

Quant au Titre 4 « Subventions et transferts » : les prévisions des dépenses au titre des subventions et transferts en 2023 ont connu une diminution de 27,28 %.

Cette diminution touche principalement :

  • L’OFFICE DE PROTECTION DU GENRE, DE L’ENFANCE ET DES MŒURS » ;
  • Et les nouveaux EPA créés, qui ont une très faible allocation de crédit.

Enfin pour le Titre 5 « Investissements en capital BND » : Les prévisions des dépenses au titre des Investissements en 2023 se chiffrent à la somme de 98 067 000 000 GNF.

Monsieur le Président du Conseil National de la Transition,

 Honorables Conseillers Nationaux,

 Mesdames et Messieurs,

Notre projet de budget 2023 devait nous permettre de faire les réalisations indispensables suivantes :

  1. La construction et l’équipement de cinq (05) CMIS ;
  2. La construction et l’équipement d’un laboratoire de la Police Technique et Scientifique ;
  3. La construction et l’équipement de dix (10) Commissariats centraux de Police ;
  4. La construction et l’équipement de cinq (05) Commissariats urbains de Police ;
  5. La construction et l’équipement de Huit (08) Commissariats spéciaux de Police ;
  6. La construction et l’équipement d’un centre de perfectionnement de la Protection Civile dans la commune de Matoto ;
  7. La réhabilitation et l’équipement de six (06) services d’incendies et de secours ;
  8. La rénovation et l’équipement de huit (08) de huit commissariats urbains de Police ;
  9. La rénovation et l’équipement de 15 Postes de Police ;
  10. La création et l’équipement des centres d’enrôlement pour l’acquisition des cartes nationales d’identité biométriques et de passeports dans les sept (07) régions administratives du pays ;
  11. La création, formation et l’équipement d’une unité spéciale de sécurisation des élections ;
  12. L’acquisition de moyens roulants adaptés aux missions de sécurité et de secours ;
  13. La création de nouvelles unités de BAC dans les régions et/ou villes « criminogènes » : Boké, Siguiri, Labé, N’Zérékoré, Kankan, Kindia, Faranah ;
  14. L’opérationnalisation de l’Autorité Nationale Cybersécurité et des Titres Sécurisés ;
  15. La couverture sociale et sanitaire des fonctionnaires de Police et de Protection Civile. Ce qui passement par un investissement sur

Dans un État soucieux du développement socioéconomique et durable, tout est sécurité ! Les défis et enjeux d’ordre sécuritaire auxquels font face notre société sont énormes.  Il s’agit notamment de :

  • Sécuriser l’ensemble des élections programmées;
  • Accroitre et améliorer l’accès aux Services de Police et de Protection Civile aux populations ;
  • Améliorer la gouvernance dans le secteur de la sécurité et de la protection civile ;
  • Renforcer les capacités humaines, matérielles et opérationnelles des services de police et de protection civile ;
  • Accroitre la présence diurne et nocturne des forces de Sécurité et de la Protection Civile sur le territoire national ;
  • Lutter contre la criminalité et la petite délinquance, le terrorisme et l’extrémisme violent ;
  • Lutter contre le terrorisme et l’extrémisme radical et violent, le trafic de la drogue, la traite des êtres humains ;
  • Accroitre la capacité d’investigation de la police technique et scientifique en lien avec la médecine légale ;
  • Consolider la réforme du secteur de sécurité, la cyber sécurité ;
  • Construire, rénover et équiper des infrastructures ;

Monsieur le Président du Conseil National de la Transition,

Votre tribune était l’occasion pour nous d’insister sur l’importance de la sécurité des personnes et leurs biens.

Au nom de tous les personnels du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile et à mon nom personnel, permettez-moi de vous remercier, vous personnellement, Monsieur le Président et l’ensemble des Conseillers Nationaux, pour toute l’attention que vous avez bien voulue nous accorder.

Articles similaires