,

CNT : le président de la Commission des lois annonce «la première mouture de la nouvelle constitution» dans trois mois

Près de deux ans après sa mise en place, le Conseil national de transition (CNT) n’a toujours pas pu présenter un projet de nouvelle constitution aux Guinéens. Dans une sortie publique samedi, 09 septembre 2023, le président de la commission en charge des lois au CNT a fait une annonce non moins importante. Le conseiller Eric Thiam, puisque c’est de lui qu’il s’agit, donne rendez-vous en novembre pour la première mouture.

«Nous espérons que nous aurons la première mouture de la nouvelle constitution au plus tard au mois de novembre», a déclaré Eric Thiam, président de la commission des lois au Conseil national de transition.

Selon ce responsable du Conseil national de la transition, l’organe législatif a déjà posé plusieurs actes dans le cadre de la marche vers une nouvelle constitution. Il cite entre autres le débat d’orientation constitutionnel. C’était à l’occasion de la septième édition du Forum des acteurs publics où il représentait Dansa Kourouma, président du CNT.

Depuis le 05 2021, la Guinée est dirigée par une des autorités militaires après un coup d’Etat. Le délai d’un retour à l’ordre constitutionnel est fixé à deux ans dans un accord entre la junte au pouvoir et la CEDEAO.

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé n°4)

622 10 43 78

Articles similaires