Le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya a procédé le week-end dernier à la nomination des quatre-vingt un (81) membres du conseil national de la transition (CNT). Parmi les grands absents au sein de cet important organe de la transition, figure l’UDG (union démocratique de Guinée), le parti de Mamadou Sylla, chef de file de l’opposition sous la quatrième République.
Dans l’émission On refait le monde de Djoma médias le mardi, 25 janvier 2022, Mamadou Sylla par ailleurs président de la CORED a dit pourquoi son parti n’est pas représenté au CNT. « C’est parce que mon parti n’a pas tout simplement compéti. Vous savez un homme, il faut dès fois prendre la hauteur. Moi je suis à la tête d’une coalition, une alliance politique. J’ai signé avec beaucoup de leaders politiques. Quand notre coalition a eu trois places sur les quinze accordées à la classe politique, comme je suis leur président, les répartitions que nous-mêmes, on a proposé au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation (MATD), il y avait trois places pour plus de vingt partis. Je ne pouvais pas me servir dans ça et laisser les autres. Au cours d’une réunion, tout le monde a dit, président ça c’est difficile à repartir. Mais c’est vous qui devez trancher ça. On a confiance en toi. C’est en ce temps-là que j’ai dit, la première des choses, j’ai dit au candidat mon parti de se retirer au profit des autres », a expliqué Mamadou Sylla.
Parlant de la démission du leader de la Geci, Fodé Mohamed Soumah de la CORED, un départ qui serait lié à cette affaire de désignation des représentants au CNT, Mamadou Sylla a fait savoir qu’il ne se reproche rien. « Vous savez que les partis politiques, même individuellement, quand il y a un regroupement, même si c’est dans la famille, dès fois, il y a des problèmes. Il y en a qui ne comprend pas les choses au même moment. Alors moi je ne me reproche rien, normalement. Parce que la preuve est que, si mon parti compétissait pour avoir un représentant au conseil national de la transition (CNT), on allait dire que j’ai pris une place pour moi-même. À partir du moment que je n’ai pas compéti et j’ai dit aux hommes de mon parti de ne pas compétir, de laisser les places aux autres partis politiques, je crois tout le monde devait dire que le président est, quand même, en dehors de tout soupçon », a-t-il déclaré.
A propos de la nomination de Dr Dansa Kourouma au perchoir du CNT, Mamadou Sylla n’a pas aussi trouvé de problème. D’ailleurs, il estime que le désormais ancien président du Conseil national des organisation de la Société civile guinéenne (CNOSCG), qu’il a pratiqué pendant des années est un bosseur et sérieux. » Je l’ai remarqué. Je trouve que c’est un bon bosseur et très sérieux dans ce qu’il fait. Et surtout c’est un guinéen qui est nommé. Pour moi, il n’y a pas de problème », a conclu Mamadou Sylla, président de l’UDG et de la CORED.
Mamadou KOUYATÉ
628 38 09 89