Considérant l’émiettement extrême et regrettable du monde politique guinéen, avec près de deux cents (200) partis politiques agréés et dans un souci de compromis avec des compatriotes d’autres partis avec lesquels nous n’avions parfois en commun ni le parcours passé, ni l’idéologie, ni les pratiques politiques connues de tous, nous avons avec d’autres dirigeants politiques, initié et fondé ensemble la coalition CTD.
Malheureusement à l’exercice, après trois mois de collaboration, il s’avère qu’à des exceptions près, nous n’avions ni la même vision pour l’avenir politique de la Guinée et de ce que doit être une coalition de partis politiques, ni les mêmes méthodes de travail que certains membres qui semblent décidés à imposer aux autres leur propre agenda.
En conséquence, le Bureau Exécutif de l’UFD a pris la décision de retrait de ladite coalition, à effet immédiat. Le contexte politique actuel d’une transition manifestement en panne, avec des lendemains de plus en plus incertains, des difficultés toujours croissantes pour la survie quotidienne de larges couches de la population, interpelle tous les patriotes guinéens.
Comme par le passé, nous restons disponibles pour travailler la main dans la main avec tout parti politique fermement engagé pour le triomphe de la démocratie, l’égalité des droits et obligations entre tous les citoyens, l’unité, la transparence et la loyauté. Nous restons convaincus que seul un tel regroupement, pourra contribuer efficacement à lutter pour la sortie de notre pays de ce cycle sans fin de décadence et de misère pour notre peuple depuis plus de 63 ans.
Nous y reviendrons.
Conakry, le 1juillet 2022
Pour le Bureau Exécutif lrUFD,
Le Président
Mamadou Baadjko BAH