A l’occasion d’un déjeuner de presse organisé ce vendredi, 07 janvier 2022, les associations de presse ont adressé plusieurs doléances au président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya. Le président militaire a accédé à quatre et promis d’instruire le Premier ministre de s’occuper du reste.
« La réalisation de la prochaine maison de la presse sera sans doute l’un des chantiers de la transition », a promis le colonel Mamadi Doumbouya avant d’ajouter: « votre subvention sera revue à la hausse ». Cette hausse ne sera pas immédiatement, la loi de finances initiale 2022 étant déjà adoptée. Le président compte réaliser cette promesse lors de l’élaboration de la loi de finances rectificative.
Alors qu’elle est de trois milliards de francs guinéens, la doléance de la presse est que la subvention soit portée à au moins à 15 milliards de francs guinéens. La troisième promesse a été l’allègement des charges des radios et télévisions privées au titre des redevances dues à l’Etat à travers l’Autorité de régulation des postes été télécommunications (ARPT).
Pour le reste, les journalistes devront tourner les yeux vers le Premier ministre car le président a indiqué qu’il va instruire ce dernier à « prendre toutes les dispositions » pour se pencher dessus.
[irp posts= »23807″ name= »Col. Doumbouya rencontre la presse et met en garde: liberté oui mais désordre non » »]
Thierno Amadou m’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78