La grogne des vendeuses du grand marché de Kindia est prise au sérieux au sommet de l’État. Le président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya, a dépêché la ministre en charge de la Promotion féminine sur le terrain pour échanger avec les manifestantes.
Après quelques jours de manifestation, les vendeuses du grand marché de Kindia ont réussi à attirer des hautes autorités du pays. Interpellé par les manifestantes, le Chef de l’État a envoyé la ministre de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables sur le terrain. Aïcha Nanette Conté a rencontré ces dames, ce jeudi 14 septembre 2023, à la Maison des jeunes de Kindia, pour échanger sur les raisons de leur grogne. Les manifestantes ont expliqué que leur colère fait suite à la poussée d’immeubles dans le marché qui les empêche aujourd’hui d’avoir de la place pour vendre leurs condiments, alors que le loyer des magasins n’est pas abordable pour elles.
« J’ai écouté les femmes, elles m’ont dit tout ce qu’il y a eu comme désagrément qui les a conduites à sortir. Mais, Dieu merci, elles sont sorties de façon très paisible, parce qu’il n’y a pas eu de bavures de part et d’autre. Donc, nous rendons grâce à Dieu pour ça », s’est félicitée Aïcha Nanette Conté au sortir de la rencontre. Elle ajoute que les manifestantes ont promis de garder le calme et d’attendre la réponse du gouvernement.
« L’engagement est pris aussi de leur côté de patienter, de continuer à patienter jusqu’à ce que les différents départements ministériels se retrouvent autour de cette question de marché afin que, pas seulement pour Kindia, mais que pour toutes les régions et préfectures, nous essayions de trouver des solutions idoines qui vont vraiment contenter toutes les parties et qu’on puisse continuer à vivre dans l’harmonie », a indiqué la ministre.
Et pour que les femmes acceptent de prendre cet engagement, il a fallu que l’émissaire du colonel Mamadi Doumbouya les rassure. La ministre Nanette Conté leur a fait savoir qu’elle a « pris bonne note » de tous les éléments qu’elles ont évoqués et que le gouvernement va « les examiner les semaines et leur revenir. Donc, nous appelons tout le monde au calme, au respect de la vie sociale et que la quiétude continue à régner au niveau de la région de Kindia ».
Alpha Diallo