Le RPG Arc-en-ciel a tenu à son siège, ce samedi 27 mai 2023, son Assemblée générale hebdomadaire. Lansana Komara, le secrétaire administratif du parti a mis l’occasion à profit pour rassurer les militants qu’au niveau des Forces Vives de Guinée dont il est membre, tout se passe très bien. Il a indiqué que la lutte continue jusqu’à la satisfaction des différents préalables.
«Je pus vous dire qu’au niveau des Forces Vives tout se passe très bien et la lutte continue. On vous fait croire que les Forces Vives sont aujourd’hui à un niveau de séparation, ce qui n’est pas du tout vrai. Au contraire, les Forces Vives tiennent correctement leurs réunions et prennent les décisions ensemble. (…) La lutte pour les préalables n’est pas abandonnée, elle continue. Une infime partie est déjà exécutée et nous continuons la lutte. Nous avons bon espoir que le reste sera fait dans peu de temps ; c’est-à-dire la libération de nos camarades Ibrahima Kassory Fofana et compagnie et le retour des exilés. C’est inévitable, il faut le faire. On ne peut pas faire de dialogue sans ces forces. On ne peut pas construire la nation sans ces forces. Donc, pour qu’aujourd’hui notre pays marche, il faut un accord politique bien ficelé. Et s’il n’y a pas d’accord politique bien ficelé, le pays ne bouge pas. Donc c’est pourquoi nous demandons qu’il y ait cet accord politique pour que tout le monde se retrouve dedans, pas d’exclusion, c’est le but de notre combat», a martelé Lansana Komara, secrétaire administratif du RPG arc-en-ciel.
Parlant des dernières manifestations de rue à Conakry, l’ancien ministre a déploré la réquisition de l’armée en estimant que si elles (manifestations) sont accordées et encadrées, les Forces Vives sont capables de mobiliser près de deux millions de personnes.
«Les manifestations passées, vous les avez suivies, le pouvoir était obligé d’utiliser l’artillerie lourde contre des populations à mains nues. C’est ce qui décrédibilise et qui a décrédibilisé encore davantage notre pays sur le plan national comme sur le plan extérieur. Nous souhaitons que cela ne se répète plus et que les manifestations comme dans les pays sérieux, civilisés soient accordées et qu’elles soient encadrées. Nous sommes convaincus que si les manifestations sont accordées et encadrées, les Forces Vives sont capables de mettre dans la rue près de deux millions de personnes. Donc, nous sommes prêts pour maintenir les Forces Vives en cohésion. Tous ceux qui vous diront qu’il y a mésentente sont en train de vous tromper. Les Forces Vives s’entendent très bien et nous continuons le combat jusqu’à la satisfaction de nos préalables et jusqu’au retour de toutes les entités sans exclusion autour d’une table pour discuter de l’avenir de notre cher pays», a-t-il soutenu.
A noter que la séance du jour a été marquée par la présence du secrétaire général du parti, Saloum Cissé, l’ancien ministre Marc Yombouno et d’autres cadres de l’ex parti au pouvoir
Mamadou Macka Diallo
666 660 366